DIRECT. Mort du pape François: les drapeaux seront mis en berne en France samedi, jour des obsèques

- Le pape François est mort d'un AVC, lundi 21 avril, à l'âge de 88 ans.
- Le pape François était arrivé à la tête de l'Eglise le 31 mars 2013.
- Les funérailles auront lieu samedi matin.
- Les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments publics samedi en France.
Les funérailles du pape samedi matin place Saint-Pierre
Les funérailles du pape François se dérouleront samedi matin sur la place Saint-Pierre au Vatican, où sont attendus des centaines de milliers de fidèles ainsi que des dirigeants étrangers et têtes couronnées, du président américain Donald Trump, au prince William, ou au roi et à la reine d'Espagne.
Les présidents français Emmanuel Macron et ukrainien Volodymyr Zelensky doivent également faire le déplacement. En revanche, le président russe Vladimir Poutine, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), ne prévoit pas de s'y rendre.
A l'issue de la messe qui débutera à 10h locales (08h GMT), le cercueil sera transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome, dédiée à la Vierge, où le pape sera inhumé conformément à sa volonté.
>> Chefs d'État, têtes couronnées et fidèles aux funérailles du pape samedi matin place Saint-Pierre
Quand Bayrou s'opposait à la mise en berne des drapeaux après la mort de Jean-Paul II
À la suite du décès du pape François, les drapeaux français seront mis en berne sur les bâtiments publics ce samedi, une décision annoncée par les services du Premier ministre François Bayrou, ce mardi 22 avril. Ce geste symbolique avait déjà été adopté en avril 2005, lors de la mort du pape Jean-Paul II, provoquant alors un vif débat au sein de la classe politique. À cette époque, François Bayrou, alors président de l’UDF, s’était fermement opposé à cette mesure, jugeant qu’elle brouillait la frontière entre convictions religieuses et décisions politiques.
Ce changement de position interroge aujourd’hui. En 2005, Bayrou déclarait qu’il n’aurait "certainement pas pris une telle décision", estimant que la mise en berne des drapeaux ne relevait pas d’un choix neutre sur le plan républicain. Il avait également annoncé qu’il n’assisterait pas aux obsèques du pape Jean-Paul II. Désormais Premier ministre, sa décision actuelle de faire mettre les drapeaux en berne marque un apparent revirement, en contraste avec ses convictions exprimées vingt ans plus tôt.
Le prince William représentera le roi Charles III aux obsèques du pape François
Le prince William représentera son père le roi Charles III aux obsèques du pape François, qui se dérouleront samedi sur la place Saint Pierre au Vatican, a annoncé mardi le palais de Kensington.
"Le prince de Galles assistera aux funérailles du pape François au nom de sa majesté le roi", a indiqué le palais. William, prince héritier du trône, poursuit ainsi une tradition moderne de la famille royale britannique. La reine Elizabeth II s'était fait représenter par son fils Charles aux obsèques de Jean-Paul II en 2005.
Les drapeaux mis en berne samedi
Les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments publics samedi, jour des obsèques du pape François, a-t-on appris mardi auprès de Matignon.
"À la suite du décès du pape François, le gouvernement a décidé que les drapeaux devront être mis en berne sur les bâtiments publics le jour de ses obsèques solennelles", ont indiqué les services du Premier ministre.
Qui sont les cinq cardinaux français du conclave?
Cent trente-cinq cardinaux-électeurs, âgés de moins de 80 ans, seront appelés à élire lors d'un conclave le successeur du pape François, mort lundi à 88 ans. Parmi eux figurent cinq Français, soit un de plus que lors du conclave de 2013:
>> Conclave: les cinq cardinaux français qui éliront le futur pape
Javier Milei se rendra aux obsèques du pape François
Le président argentin Javier Milei assistera samedi aux obsèques du pape François sur la place Saint-Pierre du Vatican, a annoncé mardi la présidence argentine.
Javier Milei voyagera jeudi soir, accompagné d'une délégation inhabituellement importante pour ses déplacements à l'étranger, avec notamment sa soeur Karina, secrétaire générale de la présidence, et plusieurs ministres dont le chef de la diplomatie Gerardo Werthein, a précisé la présidence dans un message à la presse.
Ces polémiques qui ont marqué le pontificat du pape François
Souvent présenté comme progressiste et même considéré par la frange la plus conservatrice de l'Eglise catholique comme trop ouvert, le pape François, avait pourtant eu son lot de dérapages pendant les 12 ans de son pontificat.
>>> Notre article ici - Avortement, "tapettes", Charlie Hebdo: ces polémiques qui ont marqué le pontificat du pape François
Faut-il mettre les drapeaux en berne en France pour la mort du Pape?
Comme Donald Trump aux Etats-Unis et comme l'avait fait Jacques Chirac en 2005 à l'occasion de la mort de Jean-Paul II, le sociétaire des Grandes Gueules Emmanuel de Villiers plaide pour la mise en berne des drapeaux en France après la mort du pape François.
>> Notre article à lire ici - Mort du pape François: faut-il mettre les drapeaux en berne "en signe de respect"?
Le pape François et la France, une relation complexe?
Le pape François est venu à trois reprises en France. D'abord Strasbourg en 2014, puis, plus récemment à Marseille en 2023 et à Ajaccio en fin d'année dernière pour le premier déplacement d'un pape en Corse. Pourtant, il n'a jamais dit haut et fort qu'il venait précisément en France. Une positition qui a toujours suscité des interrogations.
Lors de son passage à Marseille il avait même ouvertement déclaré: "Je ne vais pas en France, je vais à Marseille".
>> Notre-Dame, Corse, Marseille: pourquoi la relation du pape François avec la France était complexe
Sur la place Saint-Pierre, les fidèles rendent hommage au pape autour d'une statue en particulier
Après la mort du pape François, les fidèles se sont rassemblés autour d'une statue bien particulière place Saint-Pierre à Rome.
>> Notre article ici - Les fidèles rassemblés autour d'une statue bien particulière place Saint-Pierre
Cette statue, c'est le souverain pontife lui-même qui l'avait inaugurée, entraînant ainsi une première modification majeure de la place en 400 ans d'existence.
Les fidèles inquiets de la "ligne politique" du prochain pape
Décrit comme un pape progressiste et réformiste, le pape François a été largement salué à travers le monde par les fidèles de l'Église. C'est notamment le cas en France où certains saluent son ouverture d'esprit.
Et le profil du prochain souverain pontife était déjà sur toutes les bouches des catholiques présents lundi devant Notre-Dame de Paris que nous avons rencontré.
>> Après le "modernisme" du pape François, la crainte d'un retour en arrière pour les fidèles?
Les obsèques auront lieu samedi à 10h
Les funérailles du pape François se tiendront samedi à 10h du matin assure le Vatican
Le cercueil du pape transféré à la basilique Saint-Pierre ce mercredi à 7h
Le cercueil du pape François va être transféré à la basilique Saint-Pierre mercredi à 7h, annonce le Vatican.
Le Vatican dévoile une photo du pape dans son cercueil
Le Vatican diffuse ce mardi les premières images du pape dans son cercueil après sa mort la veille à l'âge de 88 ans.

Payan sur RMC: "Si (le prochain pape) est marseillais on serait évidemment fiers"
Benoît Payan ne veut pas réduire le pape à ses engagements politiques. "A Marseille il va nous dire que quelqu'un qui se noie, on ne lui demande pas ses papiers, la vie était quelque chose de sacré pour le pape".
"Il s'est indigné contre les malheurs du monde, contre les silences"
Jean-Marc Aveline, cardinal français et évêque de Marseille figure parmi les potentiels prochains papes, Benoît Payan préfère rester prudent. "Si c'est un cardinal marseillais, j'en serai et tous les Marseillais en seraient évidemment très fiers", concède-t-il.
Payan sur RMC: "Le Pape s'était senti comme chez lui à Marseille"
Le maire de Marseille Benoît Payan salue ce matin la mémoire du pape François, dont la visite avait marqué la cité phocéenne il y a deux ans et demi. Une visite perçue comme un "moment de communion", "que l'on soit croyant ou non", note-t-il. "On était tous très fiers, et il s'est senti comme chez lui à Marseille", poursuit-il, une rencontre qui l'a même marquée personnellement.
"On ne ressort pas indemne d'une (telle) rencontre, j'ai eu la chance de partager des moments d'intimité hors des caméras. Dans son regard il y a une lumière, une puissance, une douceur qui ne s'explique pas, qui se vit. j'en garderai un souvenir impérissable"
Macron sera présent aux obsèques
Emmanuel Macron annonce sur BFMTV depuis l'île de la Réunion où il est en déplacement, qu'il se rendra aux obsèques du pape François.
Un pape Français, une piste "crédible" selon l'évêque de Carcassonne et Narbonne
Le Français Jean-Marc Aveline prochain pape? "C'est crédible" au vu de son "autorité à l'international" note sur RMC l'évêque Bruno Valentin, responsable de la communication de l'Église de France.
"Dans tous les articles de 2013, avant l'élection du pape François, il n'était jamais apparu dans les favoris. Donc il faut s'attendre à des surprises", remarque-t-il dans Charles Matin.
"Une surprise qui pourrait être française? "(Jean-Marc Aveline c'est une piste) crédible. C'est une homme qui a une grande autorité à l'international, notamment à l'échelle de la Méditerranée", souligne l'évêque de Carcassonne et de Narbonne et responsable de la communication de l'Église de France.
Plus d'informations ici.
Apolline de Malherbe en direct de Rome: "On ne sent ni tristesse, ni gravité"
Apolline de Malherbe était en direct de Rome ce mardi matin sur RMC. Elle s'est rendue spontanément sur la place Saint-Pierre lundi soir. Elle décrit ce qu'elle a vu et ressenti aux côtés de milliers de fidèles présents après la mort du pape François.
“Spontanément les gens quand ils arrivent à Rome, et j’ai fait comme eux, ils se dirigent vers la place Saint-Pierre. Elle était noire de monde lundi soir, beaucoup plus qu’à l’habitude. Il y avait des gens qui avaient cette ferveur. Ils étaient clairement là pour cet événement pour communier ensemble autour de la figure du pape François. Il y avait beaucoup de jeunes. On le sent, c’est un pape qui était aimé des jeunes", confie-t-elle.
Et elle décrit une ambiance particulière: "L’ambiance n’était pas du tout au deuil, l’ambiance avait quelque chose de spontanée. On ne sentait ni tristesse, ni gravité. Une émotion oui, mais avec l’envie d’être assez fidèle à ce que le pape François leur demandait, l’espérance. À la mort du Pape Jean-Paul II à l’époque, c’était une atmosphère très différente, beaucoup plus en souffrance", se souvient-elle.
Le pape François à la une des journaux ce mardi
La mort du pape François fait la Une des journaux français et internationaux ce mardi matin.
Les dernières volontés du pape dans son testament révélées
Le pape François a exprimé dans son testament une volonté unique: "une sépulture sans décoration avec pour seule inscription son nom en latin: 'Franciscus'. Il souhaite être enterré à Sainte-Marie-Majeure à Rome. "Ce très ancien sanctuaire marial où j'avais l'habitude de me rendre et de prier au début et à la fin de chaque voyage apostolique", indique-t-il.
Le corps du défunt pape devrait être transféré mercredi dans la basilique Saint-Pierre. Les obsèques devraient avoir lieu entre vendredi et dimanche. La date exacte devrait être communiquée ce mardi matin.
Forte émotion sur la place Saint-Pierre lundi soir
Des milliers de fidèles étaient présents sur la place Saint-Pierre au Vatican lundi soir pour rendre un dernier hommage au pape François. Entre prière et chant, certains ont accepté de se confier au micro de nos envoyées spéciales pour décrire leur émotion.
Ces cardinaux en vue pour le conclave qui élira le prochain pape
Les cardinaux du monde entier vont rejoindre Rome pour les obsèques du pape François, mort lundi, et participer aux congrégations générales (réunions préparatoires) avant le conclave.
Parmi eux, 135 cardinaux électeurs, ceux âgés de moins de 80 ans, prendront part au vote. Diplomates, hommes de terrain, théologiens ou médiateurs: voici 15 d'entre eux dont la voix comptera au moment du vote.
>> Qui va succéder au pape François? Voici les cardinaux en vue pour le conclave
Comment se déroule le conclave pour élire le successeur?
Durant le conclave, les cardinaux électeurs se réuniront à huis clos dans la chapelle Sixtine pour élire dans le plus grand secret un successeur au pape François, mort lundi 21 avril à l'âge de 88 ans. Voici le déroulement de ce vote, régi par la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis, édictée par Jean-Paul II en 1996.
>> Mort du pape François: comment se déroule le conclave pour élire le successeur?
Les 10 moments forts du pontificat du pape
Le pape Fançois, qui avait succédé à Benoît XVI, avait pris ses fonctions le 13 mars 2013. Retour sur dix moments forts ayant marqué les 12 ans de son pontificat.
>> Covid, Ukraine… dix moments forts du pontificat du pape François mort à l’âge de 88 ans
Que va-t-il se passer au Vatican dans les semaines prochaines?
La mort du pape François marque le début d'une période de deuil et de transition pour l'Église catholique. En effet, l'organisation de l'élection du nouveau pape doit débuter après la période de neuf jours de deuil et l'inhumation du souverain pontife, avant le fameux conclave.
>> Deuil, conclave, fumée blanche: ce que prévoit le Vatican après la mort du pape François
Bienvenue sur ce direct consacré à la mort du pape François à 88 ans
Le pape François est mort d'un AVC lundi matin au Vatican à 88 ans après une grave pneumonie, au terme de 12 ans d'un pontificat marqué par sa popularité chez les fidèles mais aussi une farouche opposition au sein même de l'Église catholique. La date des funérailles sera décidée par les cardinaux, en principe entre le 4e et le 6e jour après le décès.
Le pape argentin était sorti de l'hôpital le 23 mars après avoir été hospitalisé pendant 38 jours pour une double pneumonie. Il est apparu épuisé dimanche, à l'occasion des célébrations de Pâques, il s'était tout de même offert un bain de foule en "papamobile" auprès de milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre.