RMC
International

"Le risque de revenir est moins grand": après des mois d'exil, des Ukrainiens de retour chez eux

placeholder video
Malgré la guerre et les combats qui se poursuivent toujours en Ukraine, certains habitants qui avaient quitté le pays au début de la guerre font leur retour. Ils prennent notamment un train qui relie la Pologne à la capitale Kiev.

Comme chaque 9 mai, un défilé militaire aura lieu sur la Place rouge, à Moscou, pour célébrer en grande pompe la victoire russe sur le nazisme, en 1945. Pourtant, l’ombre de la contre-offensive ukrainienne plane indéniablement au-dessus de la Russie : pas de défilé aérien, pas de "régiment immortel" et des défilés annulés dans une vingtaine de villes du pays.

Dans l’Est de l’Ukraine ce lundi, la Russie a intensifié ses bombardements sur Bakhmout dans l'espoir d'en prendre le contrôle. Malgré les combats qui se poursuivent, des centaines d’Ukrainiens continuent d’aller et venir notamment dans un train qui relie la Pologne à Kiev.

La frontière a été dépassée au milieu de la nuit. Derrière les fenêtres, défilent les champs ukrainiens. “C’est le seul endroit où je suis heureuse !”, sourit Olena.

À côté, sur sa couchette, il y a Steven, son mari. Le couple rentre d’un an d’exil entre le Portugal et la Croatie.

“Au début, j’avais peur, j’étais confuse, je ne savais pas quoi faire”, raconte Olena. “C’était dur. Nous ne faisions rien, nous mangions, nous regardions les informations, on prenait des nouvelles de nos proches, mais aujourd’hui le risque de revenir nous paraît moins grand”, assure Steven.

Habitués aux sirènes anti-aériennes

Dans le compartiment suivant, café matinal pour Hanna et Svetlana, presque indifférentes aux alertes aériennes à Kiev.

“C’est difficile d’aller dans un abri à chaque fois. Je m’assois et je travaille quand les sirènes résonnent”, confie-t-elle.

“Nous nous sommes habitués. Nous n’avons pas le choix”, indique de son côté Paul, autre passager du train. Alors que Kiev approche, ce commercial fixe les premiers immeubles qui apparaissent. “Je pense que nous méritons un meilleur avenir et nous nous battrons pour ça”, dit-il.

Marion Gauthier avec Guillaume Descours