RMC
International

Les pistes d'Emmanuel Macron pour une trêve d'un mois en Ukraine

placeholder video
La France et le Royaume-Uni proposent une trêve en Ukraine. Trois jours après l'altercation entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump, l'Europe a affiché un front uni dimanche lors d'une réunion sur la sécurité à Londres. Ce lundi matin dans Le Figaro, Emmanuel Macron a détaillé le plan imaginé avec le Premier ministre britannique.

Emmanuel Macron propose une trêve d’un mois en Ukraine. Dimanche, avec le Premier ministre britannique, le président français a proposé un plan dont il donne les détails ce matin dans Le Figaro et le journal italien "Il Foglio".

Les deux leaders européens mettent sur la table une proposition de trêve en Ukraine pour tenter de contrecarrer l'accord que Washington et Moscou veulent établir seuls de leur côté. Emmanuel Macron propose donc une trêve qui se concentrerait dans les airs, sur les mers, et les infrastructures énergétiques.

Un arrêt des hostilités qui ne serait pas exigé au sol parce que le front de 1400 kilomètres de long, est immense. "Il serait donc très difficile de vérifier qu'il est respecté" explique Emmanuel Macron au Figaro.

Augmenter les dépenses de défense de l'Europe

Cette trêve, si elle venait à être appliquée, durerait un mois, le temps de négocier un cessez-le-feu avec la Russie durable et convenable. "On veut la paix. On ne la veut pas à n'importe quel prix", insiste le président français. L'Ukraine doit notamment être autour de la table, a encore exigé dimanche, le Premier ministre britannique.

Des troupes européennes pourraient, seulement ensuite, être déployées au sol avec, espèrent Emmanuel Macron et Keir Starmer, un filet de sécurité américain. Enfin, le président français appelle l'Europe à augmenter significativement ses dépenses de défense jusqu'à 3 % et demi du PIB. Un effort qui sera l'objet du Conseil européen exceptionnel de jeudi.

Cyprien Pézeril avec Guillaume Descours