RMC
International

Les tensions entre l'Europe et les USA au plus haut: l'historique d'une relation compliquée

placeholder video
Des dirigeants européens se sont retrouvés lundi à Paris pour évoquer leur avenir, notamment celui de l’Ukraine. Cette rencontre intervient après le discours très hostile du vice-président américain à Munich. La rupture entre l’Europe et les Américains semble consommée.

C’est la fin d’une histoire d’amour. Entre l’Europe et les États-Unis, ça n’a pas toujours été facile. Mais pour la première fois, l’Amérique fait alliance avec un de nos pires ennemis: la Russie de Vladimir Poutine. C’est un point de rupture. La relation est ancienne avec les États-Unis: ça date évidemment de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

Et dès le XVIe siècle, des européens se sont installés dans ce nouveau continent qu’on appelait le Nouveau Monde. D’ailleurs le premier empire colonial de la France était en Amérique. Le Canada et un tiers des États-Unis d’aujourd’hui étaient français jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. Les Anglais prendront ensuite le contrôle du territoire. Toute la cote était peuplée de colons venus d’Angleterre.

Donc ce sont un peu nos cousins. À l’exception des Indiens, l’écrasante majorité des premiers Américains a du sang européen. Mais à la fin du XVIIIe siècle, les colons anglais se rebellent contre le roi d’Angleterre. C’est le début de la guerre d’indépendance américaine. Une guerre remportée par les Américains grâce à l’aide militaire de la France. Les États-Unis déclarent leur indépendance le 4 juillet 1792. Sans nous, ça n’aurait pas été possible.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Chevallier remonte le temps : Relation France-Etats-Unis, la fin d'une histoire - 18/02
3:07

"Le passé ne s'efface pas"

Après ça, l’Amérique et l’Europe seront alliées. Il y a une nouvelle guerre au début du XIXe entre l’Amérique et l’Angleterre, mais pas bien méchante. Quelques affrontements avec des Espagnols, mais globalement, ça sera la paix. Mais notre histoire, c’est aussi une histoire d’immigration. Entre 1880 et 1914: vingt millions d’Européens traversent l’Atlantique.

Le XXe siècle est LE siècle de notre alliance. Les Américains combattent aux côtés de la France et de l’Angleterre pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Mais plus important: à chaque fois, ils passent du temps sur le continent, donc il y a des mariages, des enfants. Notre histoire n’est pas seulement marquée par la politique, elle l’est aussi par les individus. À partir des années 1950, on joint nos forces armées dans l’Otan. La plupart des Européens y adhèrent. L’idée, c’était de lutter contre les dictatures. Les temps changent.

Alors, comment on en est arrivé là? Ce qui fait l’amitié entre les peuples, c’est d’avoir un intérêt commun. Et entre Donald Trump et nous, ça n’est plus le cas. Une fois qu’on a dit ça, l’histoire est toujours plus forte que la politique. Le passé ne s’efface pas. L’Europe et l’Amérique sont liées. N’insultons pas l’avenir.

Arthur Chevallier