RMC
International

Réunion sur la sécurité de l'Europe à l'Elysée: après la "trahison" américaine, qu'en attendre?

placeholder video
Emmanuel Macron rassemble des dirigeants européens à l'Elysée pour une réunion sur la sécurité ce lundi. Une façon de répondre à l'accélération de Donald Trump sur l'Ukraine. Le président américain assure que sa rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine pourrait arriver très bientôt. L'Europe veut peser dans les discussions et se prépare.

Emmanuel Macron réunit ce lundi après-midi plusieurs dirigeants européens pour discuter de la sécurité du continent européen et de l'Ukraine au lendemain de la conférence de Munich sur la sécurité. Autour de la table à l'Élysée, notamment, le Premier ministre anglais Keir Starmer, le chancelier allemand Olaf Scholz, la présidente du conseil italien Giorgia Meloni ou encore l'Espagnol Pedro Sanchez.

Sera également présente, la patronne de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, et celui de l'OTAN, Mark Hutte. Un rendez-vous qui intervient dans un contexte tendu où les Américains marquent de plus en plus de distance par rapport au vieux continent.

"Personne n'est obligé d'adopter notre modèle, mais personne ne peut nous imposer le sien", avait réagi le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

En effet, ce week-end, l'administration américaine a laissé entendre que les Européens seraient exclus des négociations sur l'avenir de l'Ukraine.

“Tout cela est très choquant. Cela équivaut à une sorte de trahison américaine aux yeux des Européens. Ca justifie une réunion d’urgence”, estime Frédéric Charillon professeur de relations internationales à l'université Paris Cité.

Le budget de la défense européenne insuffisant?

Une trahison américaine qui oblige l'Europe à réorganiser et renforcer sa défense.

“Nous savons aujourd’hui que la parole de l’Amérique en matière de sécurité et de garanties de sécurité n’est plus aussi fiable qu’elle ne l’a été il y a quelques années. Donc ça nécessite que les Européens se retrouvent et discutent entre eux pour savoir ce qu’il faut faire”, pointe-t-il.

D'après le général Dominique Trinquand, il faudrait doubler le budget alloué à la défense européenne pour assurer la sécurité du continent. Produire des chars et des munitions, former des hommes en quantité, mais aussi “faire appel à beaucoup d’Intelligence artificielle, beaucoup de robotique, des drones, du cyber… Donc il faut aller vite pour innover et être capable de produire très rapidement”, plaide Dominique Trinquand.

L'Élysée explique que cette réunion n'aboutira pas forcément à des décisions définitives, mais l'objectif est de faciliter la suite des discussions, à Bruxelles ou au sein de l'OTAN.

Les chefs de gouvernement présents ce lundi : Allemagne (Scholz) / Royaume-Uni (Starmer) / Italie (Meloni) / Pologne (Tusk) / Espagne (Sanchez) / Pays-Bas (Schoof) / Danemark (Frederiksen)
Avec également : le président du Conseil européen (Costa), la présidente de la Commission européenne (von der Leyen) et le secrétaire général de l’OTAN (Rutte)

Léonie Guilbaut avec Guillaume Descours