RMC
International

Liban: l'armée israélienne est entrée dans le sud du pays pour mener des opérations au sol

placeholder video
Des troupes israéliennes sont entrées ce lundi soir au Liban, alors que les frappes se poursuivent sur Beyrouth et d'autres zones du pays. Israël a indiqué vouloir mener des opérations terrestres pour cibler des sites du Hezbollah.

Tsahal est entrée en territoire libanais. Des opérations israéliennes "limitées" contre le Hezbollah, selon le porte-parole du département d'Etat à Washington Matthew Miller.

L'armée israélienne a déclaré trois localités frontalières "zones militaires fermées" au sud Liban, et aucun civil ne peut y pénétrer. "Ils nous ont informés du fait qu'ils mènent actuellement ce qu'ils disent être des opérations limitées ciblant des infrastructures du Hezbollah près de la frontière", a déclaré Matthew Miller.

C'est la première fois depuis 2006 que des militaires israéliens entrent sur le territoire libanais. Tel Aviv assure vouloir mener des raids terrestres "localisés" sur des villages du sud du Liban. Des zones que le Hezbollah, le mouvement chiite libanais, contrôle encore. L’armée israélienne dit vouloir viser des infrastructures du Hezbollah et notamment son arsenal militaire. “Ces zones sont des menaces pour la sécurité des citoyens du nord d’Israël”, assure l’armée israélienne dans un communiqué.

Les frappes israéliennes se poursuivent

Après l’élimination vendredi soir du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, c'est donc une nouvelle étape qui s’ouvre avec l’envoi de ces troupes au sol pour démanteler le mouvement chiite. L’armée libanaise a indiqué se replier de quelques kilomètres plus au nord, pendant que les quelque 10.000 hommes de la force militaire de l’ONU présente dans la zone ont annoncé stopper leurs patrouilles à cause de l’intensité des combats.

Une opération terrestre qui n'empêche pas Israël de poursuivre ses frappes dans le sud, mais aussi dans la banlieue de Beyrouth. Des sites ont été bombardés toute cette nuit. Un camp de réfugiés palestiniens au Liban a notamment été visé. La frappe aurait fait au moins cinq morts et plusieurs blessés selon la presse locale.

Peu avant minuit à Beyrouth, ce sont six explosions qui ont retenti dans la banlieue sud. On a pu voir ensuite plusieurs panaches de fumée s’élever dans le ciel. L'armée israélienne dit avoir visé des fiefs du Hezbollah du sud de la capitale.

Nicolas Ropert avec Guillaume Descours