Manifestations en Algérie: "Nous voulons faire tomber le régime"

Ils ne veulent définitivement pas d'un 5ème mandat d’Abdelaziz Bouteflika. Une marée humaine s’est répandue dans les rues d'Alger, d'Oran, de Constantine vendredi. Pas de chiffre précis en Algérie, mais rarement le pays a connu de telles manifestations pour dire à leur président actuel Abdelaziz Bouteflika, ça suffit.
"Si vous ne voulez pas construire l'Algérie, au moins, ne la détruisez pas", scande les manifestants au milieu des drapeaux blanc et vert. Parmi les citoyens mobilisés contre un 5eme mandat du président Bouteflika, Karima.
"Moi, je dis non au régime. Nous avons besoin d'un meilleur futur pour nos enfants. Nous n'avons pas eu cette chance donc nous voulons que nous enfants ait cette possibilité", explique-t-elle.
Grève générale dans l'éducation mercredi
Le pouvoir appartient au peuple, peut-on lire sur les pancartes en arabe et en français tenus par les protestataires dont une bonne partie sont des femmes comme Samira.
"Nous voulons faire tomber le régime. C'est notre seul objectif. Nous ne pouvons plus être gouvernés par un président qui est en fait un otage. L'otage d'un clan. Notre président est malade, il ne parle plus et ne respire qu'avec un appareil. Ce n'est pas possible », affirme-t-elle.
Une grève générale est prévue mercredi prochain dans l'éducation, mais pourrait être suivie par de nombreux corps de métiers.