Maroc: un puissant séisme de magnitude 7 frappe le pays et fait des milliers de morts

Un séisme de magnitude 7 a frappé Marrakech, au Maroc, faisant au moins 296 morts, le 9 septembre 2023. - Faisal BADDOUR / AFP
Au moins 2.012 personnes ont trouvé la mort dans un puissant séisme qui a dévasté le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant d'énormes dégâts et semant la panique à Marrakech et plusieurs autres villes, selon un bilan officiel provisoire.
Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a indiqué que le séisme était d'une magnitude de 7 degrés sur l'échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d'Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech.
Selon les autorités marocaines, 2.059 personnes ont été blessées et hospitalisées, dont 1.404 dans un état grave. D'après les médias marocains, il s'agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour.
Les autorités "ont mobilisé tous les moyens nécessaires pour intervenir et venir en aide aux zones sinistrées", a ajouté le communiqué de l'Intérieur.
Une secousse largement ressentie dans le pays
Selon des images circulant sur les réseaux sociaux et des témoins, le séisme a provoqué d'importants dégâts dans plusieurs villes. Dans une localité de la province d'Al-Haouz, épicentre du séisme, une famille était bloquée dans les décombres après l'effondrement de sa maison, selon les médias.
Outre Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues de ces villes, craignant l'effondrement de leurs habitations, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.
Sur des photos et vidéos publiées par des internautes, on peut voir d'importants débris d'habitations dans les ruelles de la médina de Marrakech. Mais aussi des voitures écrasées par des pierres.
En réaction après le séisme, l'ambassade de France au Maroc a annoncé l'ouverture d'une cellule de crise. Celle-ci est joignable par téléphone au numéro suivant : +212 537689900.
Soutien politique et appels aux dons
Sur les réseaux sociaux comme X, Emmanuel Macron s'est exprimé ce samedi matin afin de proposer l'aide de la France, durant son vol pour le G20 à New Dehli (Inde).
Plus globalement, l'ensemble de la communauté internationale s'émeut de ce drame depuis les premières heures de la matinée de ce samedi. Olaf Scholz a été le premier à transmettre son empathie envers le peuple marocain.
Vladimir Poutine a de son côté exprimé samedi ses condoléances au "peuple ami" marocain, au même titre que Volodymyr Zelensky. Pedro Sanchez, le premier ministre espagnol, a lui partagé sa "solidarité et tout son soutien au peuple du Maroc après ce terrible tremblement de terre", assurant que "l'Espagne est aux côtés des victimes de cette tragédie et de leurs familles".
Du côté des associations, des demandes de dons ont d'ores et déjà été lancées afin de venir en aide à la population touchée. 50 000€ ont été débloqués du fonds d’urgence du Secours populaire "pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu (abris, aide alimentaire, kits d’hygiène et de soins, etc.)". Ce dernier lance d'ailleurs un appel pressant à la solidarité et au soutien financier pour les victimes de cette catastrophe.
La Croix Rouge Française a elle aussi appelé aux dons dans un communiqué de presse, expliquant qu'à "cette aide urgente, il faut anticiper un accompagnement qui va s’inscrire dans la durée".
"Pour répondre au plus près des besoins des personnes impactées par ce séisme, nous avons besoin de dons financiers et ne pouvons pas accepter de dons en nature", a précisé la Croix Rouge.
"Je voyais des bâtiments qui bougeaient"
"J'étais dans mon lit quand tout s'est mis à trembler. J'ai cru que mon lit allait s'envoler. Je suis sorti dans la rue à moitié nu et je suis allé tout de suite voir mes riads. C'était le chaos total, une vrai catastrophe, la folie", raconte à l'AFP au téléphone le Français Michaël Bizet, 43 ans, propriétaire de trois maisons traditionnelles dans la vieille ville de Marrakech.
"Vers 23h, on a senti une secousse très violente, j'ai réalisé que c'était un tremblement de terre. Je voyais des bâtiments qui bougeaient. Nous n'avons pas forcement les réflexes dans ce type de situation. Puis je suis sorti, il y a beaucoup de monde dehors. Les gens étaient tous sous le choc et en panique. Les enfants pleuraient, les parents étaient désemparés", témoigne un habitant de Marrakech, Abdelhak El Amrani, 33 ans, joint par téléphone.
Selon des images diffusées sur les réseaux, une partie d'un minaret s'est effondrée sur la célèbre place Jemaa el-Fna, coeur battant de Marrakech, faisant deux blessés.
Le 24 février 2004, un séisme de 6,3 degrés sur l'échelle de Richter avait secoué la province d'Al Hoceima, 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts et provoquant d'importants dégâts matériels. Et le 29 février 1960, un tremblement de terre avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, et fait plus de 12.000 morts, soit un tiers de la population de la ville.