RMC
International

Massacre à Kfar Aza: "Les soldats nous ont raconté les atrocités qu'ils ont vues" témoigne un journaliste

placeholder video
Maël Benoliel, journaliste de la chaine d’information internationale i24 News, est allé dans le kibboutz de Kfar Aza, en Israël, où un massacre a été commis par les terroristes du Hamas. Il témoigne dans Apolline Matin, ce mercredi sur RMC.

La ligne de démarcation entre la bande de Gaza et le territoire d’Israël n’est qu’à quelques centaines de mètres. Kfar Aza est l’un des kibboutz (villages collectivistes) les plus durement touchés par les attaques terroristes du Hamas samedi dernier, à l’aube. Après l’envoi de milliers de roquettes en direction d’Israël, les combattants du mouvement islamiste ont pénétré sur le sol de l’Etat hébreu. Et après des heures, voire des jours, de combats, les soldats de l’armée israélienne ont découvert des massacres dans les villages libérés, dont Kfar Aza.

Maël Benoliel, journaliste de la chaine d’information internationale i24 News (membre du groupe Altice, comme RMC), s’est rendu dans ce kibboutz ce mardi. "Je sentais littéralement la mort", témoigne-t-il dans Apolline Matin ce mercredi sur RMC et RMC Story. Et les récits des soldats de Tsahal sont effrayants.

"Ça sent la mort, le brûlé"

"Avant de me rendre dans cette localité agricole (Kfar Aza, NDLR), j’étais au préalable dans ce champ où se tenait le festival de musique, où 260 personnes ont été tuées, raconte Maël Benoliel. On part et on arrive dans cette localité, Tsahal nous facilite l’accès. L’armée israélienne souhaite montrer au monde l’ampleur des dégâts. Nous ne sommes pas tout seuls, il y a des dizaines et des dizaines de journalistes avec moi. On nous dit d’abord de monter sur les Hummer pour pénétrer à l’intérieur du village. En fait, on est trop nombreux, donc on y va à pied. Il y a des hommes de Tsahal qui assurent notre sécurité, parce que ça tire en même temps, il y a des obus de mortiers, des tentatives d’infiltration de terroristes. Finalement, nous pénétrons dans cette localité qui est véritablement à feu et à sang."

"Des dizaines de maisons ont été incendiées, poursuit le reporter d’i24 News. Des cadavres de victimes sont évacués dans des camions frigorifiques. Ça sent la mort, le brûlé. Il y a des cadavres de terroristes un peu partout. Nous obtenons ces témoignages de soldats qui ont libéré la localité il y a 24 heures, lundi. Ils sont arrivés sur place dès les premières heures, samedi. Ils nous racontent les atrocités qu’ils ont vues, des enfants et des femmes décapitées nous disent-ils, des couples qui s’enlaçaient tués dans leurs lits, des familles entières exterminées, des chiens et des chats…"

Témoin RMC : Maël Benoliel et Eden Tal - 11/10
Témoin RMC : Maël Benoliel et Eden Tal - 11/10
8:39

"J’ai déjà vu des horreurs, mais rien de tel jusqu’à hier", explique Maël Benoliel, qui a couvert d’autres conflits. Plusieurs militaires israéliens interrogés par l'AFP font état de plus de 100 morts civils, parfois 150, dans ce kibboutz de Kfar Aza, où 70 terroristes seraient entrés samedi matin.

LP