RMC
International

"Je n'avais jamais vu ça": en Israël, des rescapés racontent l'horreur dans deux kibboutz

placeholder video
Beeri et Kfar Aza, deux kibboutz du sud d'Israël, ont été attaqués par le Hamas. Sur place, les habitants rescapés ont découvert l'horreur. Des dizaines de corps sans vie. D'autres ont été enlevés d'après certains témoignages.

Au moins 1.200 morts et 2.700 blessés israéliens dans les attaques du Hamas, selon le dernier bilan. Et l'on découvre peu à peu l'horreur des exactions commises par les combattants palestiniens.

Deux kibboutz au sud d'Israël, ceux de Beeri et Kfar Aza, situés à quelques kilomètres de la frontière avec la bande de Gaza, témoignent de l'atrocité qu'ont vécue les habitants. D'après l'ONG Zaka, plus de 100 corps ont été retrouvés dans le kibboutz de Beeri, où vivaient 1.200 personnes. D'autres ont été enlevés, d'après certains témoignages.

D'immenses traînées de sang recouvrent encore le sol de certaines maisons du kibboutz. D'autres comme celles de Maayan ont été complètement brûlées, alors que cet adolescent de 17 ans était encore à l’intérieur. Il a réussi à s'échapper de manière presque inespérée.

"Je me suis caché dans un buisson. Au bout de 10 minutes, j'ai vu trois personnes en uniforme parler arabe. Au bout de 3h, j'ai entendu parler hébreu, j'ai levé un peu la tête et j'ai vu que c'était des soldats israéliens", indique-t-il.

Des corps empilés

Lui et d'autres rescapés sont alors escortés par l'armée israélienne en dehors du kibboutz. Un trajet que ce père de famille ne peut oublier.

“Ce qu'on a vu sur le chemin pour sortir du kibboutz était surréaliste. C'était pire que ce qu'on pouvait imaginer. Des cadavres sur le bord de la route... Nous avons couvert les yeux des enfants pour qu'ils ne voient pas", raconte-t-il.

Mardi encore, des secouristes de l'ONG Zaka empilaient dans la rue les corps, enveloppés dans des sacs funéraires blancs.

"Quand on est arrivé ici, on a compris ce qui avait été fait aux familles, aux enfants. Je suis ici depuis 33 ans, je pensais avoir tout vu, mais je n'avais jamais vu quelque chose comme ça", confie Yossi, l'un des responsables.

Dans ce kibboutz, la grande majorité des victimes ont été massacrées dans leur maison, a détaillé ce mardi l'armée israélienne.

Martin Bourdin avec Guillaume Descours