RMC
International

Migrants: la capitaine du Seawatch libérée, camouflet pour Salvini?

placeholder video
Une juge italienne a invalidé mardi soir l'arrestation de Carola Rackete, la capitaine du Sea-Watch 3 arrêtée samedi pour avoir accosté de force à Lampedusa pour faire débarquer 40 migrants, au grand dam du ministre de l'Intérieur Matteo Salvini.

Carola Rackete a été libérée mardi soir par la justice italienne. La capitaine du navire de secours de migrants Seawatch avait été assignée à résidence samedi dernier après avoir accosté sur l'île de Lampedusa avec 40 migrants à bord.

L'Allemande de 31 ans avait passé plus de deux semaines avec son équipage et les migrants, bloqués en mer, empêchés d'accoster en Italie. Le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini a réagi mardi soir sur Facebook en déplorant cette décision et en assurant que la capitaine allemande ferait l'objet d'une mesure d'expulsion vers l'Allemagne.

"Nous sommes fiers de défendre notre pays"

"Nous sommes fiers de défendre notre pays et d'être différents des autres petits leaders européens qui pensent pouvoir encore nous traiter comme leur colonie" a déclaré le ministre d'extrême-droite italien.

Cette décision est un sévère camouflet pour lui. Pour la juge des liberté non seulement Carola Rackete n'a violé aucune loi mais elle a accompli son devoir en protégeant des vies humaines. Une décision saluée mardi soir par la capitaine allemande du navire humanitaire qui dit voir la victoire pour la solidarité.

Mais les poursuites contre la jeune femme ne sont pas toutes levées. Les autorités italiennes lui reprochent toujours d'avoir ignoré les ordre de la marine en accostant dans le port de Lampedusa. Elle pourrait aussi être poursuivie pour complicité avec les passeurs.

Nicolas Ropert