Millionnaire, le patron de Zalando démissionne pour favoriser la carrière de sa femme

Il a 38 ans, bel homme, une barbe rousse finement taillée, un look de PDG de start-up. Et d’ailleurs, c’est le PDG d’une start-up qui a réussi. Avec les deux fondateurs, Rubin Ritter codirige Zalando, une entreprise installée à Berlin, qui a commencé en vendant des tongs dans un garage et qui est, aujourd’hui, le leader européen de la vente de vêtements en ligne avec 14.000 salariés et dix milliards de chiffres d'affaires.
Rubin Ritter est l'un des cadres les mieux rémunérés d'Allemagne: 7 millions de salaire l’an dernier, 20 millions l’année d’avant, plus 39 millions d’actions qu’il a revendu.
Dimanche, ce jeune loup a créé la surprise. Il a envoyé un communiqué à ses salariés pour annoncer qu’il allait quitter ses fonctions en mai prochain. Il explique: "Ma femme et moi, nous nous sommes mis d’accord pour que ses ambitions professionnelles soient notre priorité dans les années qui viennent".
Une démission médiatique
On ne sait pas dans quelle branche travaille madame Ritter ni quelles sont ses ambitions. On sait juste qu’elle est enceinte de son deuxième enfant et que c’est donc monsieur qui va garder les enfants à la maison.
Une décision qui peut sembler très généreuse et très féministe, mais ce n’est pas aussi simple. En Allemagne, il y a une énorme pression sociale pour que les mères de famille restent à la maison. Le pays bat le record d'Europe du travail à temps partiel pour les femmes. En moyenne, les mères travaillent 20 heures par semaine seulement. Les écarts de salaires entre hommes et femmes sont plus importants qu’en France.
La famille Ritter, avec cette démission médiatique, conforte l’idée, qu’une femme allemande ne peut pas réussir une grande carrière si elle a deux enfants. Sauf si son mari se sacrifie.