Mort d'Elya Toledano: Emmanuel Macron promet d'oeuvrer "sans relâche" pour libérer tous les otages

Pris en otage par le Hamas le 7 octobre dernier, lors de l'attaque terroriste en Israël qui a fait plus de 1.000 victimes, le Franco-Israélien Elya Toledano (28 ans) a été retrouvé mort à Gaza, a annoncé l'armée israélienne ce vendredi. Emmanuel Macron fait part de sa "profonde tristesse" et promet que la France oeuvre "sans relâche" pour obtenir la libération de tous les otages.
"Notre compatriote Elia Toledano a été enlevé le 7 octobre par le Hamas. Profonde tristesse ce matin en apprenant son décès à Gaza. Je partage le choc et la peine de sa famille. Il avait 28 ans. La France continue d’œuvrer sans relâche pour libérer tous les otages", écrit le président de la République sur X.
Elya Toledano, dont le visage souriant s'affichait sur les sites de presse et les réseaux sociaux vendredi, avait été enlevé sur les lieux du festival de musique Tribe of Nova auquel il participait avec son amie Mia Shem, Franco-Israélienne elle aussi prise en otage puis libérée dans le cadre d'un accord de trêve fin novembre.
"Au cours de l'opération à Gaza, le corps de l'otage Elya Toledano (28 ans) a été récupéré par les forces spéciales de l'armée et rapatrié en Israël", a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué, précisant que les médecins-légistes avaient bien identifié la dépouille.
La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a fait part sur le réseau social X de son "immense peine" à l'annonce de sa mort. "Nous partageons la douleur de sa famille et de ses proches. La libération de tous les otages est notre priorité", a-t-elle ajouté.
Encore trois Franco-Israéliens portés disparus
Elya Toledano faisait partie des huit disparus franco-israéliens dans l'attaque du 7 octobre. Quatre ont été libérés pendant la semaine de trêve entre le 24 novembre et le 1er décembre, qui a permis au total la libération de 105 personnes, échangées contre 240 prisonniers palestiniens détenus en Israël.
Outre Mia Shem, l'amie d'Elya Toledano, trois mineurs, Erez et Sahar Kalderon, 12 et 16 ans, et Eitan Yahalomi, 12 ans, avaient été libérés. Il reste donc trois Franco-Israéliens "disparus", probablement otages.