RMC
International

Otages israéliens: la famille Bibas, avec le petit Kfir, est devenue un symbole

placeholder video
La trêve entre Israël et le Hamas a été une nouvelle fois prolongée ce jeudi, 24 heures de plus qui vont permettre la libération de nouveaux otages. Et il y a une famille qui est très attendue, les Bibas, annoncée morte mercredi par le Hamas.

De nouvelles libérations d’otage pourraient avoir lieu ce jeudi, alors que la trêve entre le Hamas et l’armée israélienne a été prolongée d’un jour. Des enfants et des femmes restent toujours probablement aux mains du Hamas. Parmi eux, la famille Bibas, que toute la société israélienne attend avec impatience.

“Est-ce qu’il y a les petits roux dans la liste?”: c’est la question en hébreu qui est sur les lèvres de tous les Israéliens chaque jour au moment de découvrir les noms de celles et ceux qui seront libérés par le Hamas. Avec leur chevelure flamboyante, ils sont le symbole de cette prise d’otages.

Tsahal vérifie après l'annonce de leur mort

Parmi eux, le plus jeune captif, Kfir, un bébé de 10 mois, son grand frère Ariel (4 ans) et leur maman Shiri. La famille Bibas, tout le monde la connaît désormais en Israël. Mais mercredi, l’inquiétude s’est accrue lorsque les brigades al-Qassam, une branche armée du Hamas, ont annoncé la mort de Kfir, Ariel, et Shiri. Tués, selon un communiqué, lors d’un bombardement israélien dans la bande de Gaza.

Une information dont Israël doute. L’armée a immédiatement réagi. Tsahal dit vérifier sa véracité et rappelle que la sécurité de tous les otages à Gaza incombe au Hamas. Sur une chaîne de télévision israélienne, un cousin de Shiri a même tenu Yahya Sinwar, le chef du Hamas, comme le seul responsable. Désormais, la famille Bibas gardera le silence avant une annonce officielle.

Caroline Philippe avec Guillaume Descours