RMC
International

"Un vétérinaire l’a opérée du bras": libérée par le Hamas, Mia Shem a enfin pu retrouver ses proches

placeholder video
La Franco-Israélienne Mia Shem (21 ans) a été libérée ce jeudi soir par le Hamas, près de deux mois après avoir été prise en otage. Un soulagement pour ses proches, mais la jeune femme est apparue affaiblie, notamment en raison de sa blessure à un bras.

Une quatrième otage franco-israélienne à être libérée. La jeune Mia Shem, 21 ans, est de retour en Israël, après avoir passé 54 jours aux mains du Hamas. Elle est arrivée ce jeudi à l’hôpital Sheba, en banlieue de Tel Aviv, peu après 20h30, où elle est désormais prise en charge médicalement et psychologiquement. C’est la seule otage française dont on avait une preuve de vie, une vidéo publiée par le Hamas peu après le début de sa captivité, où elle apparaissait blessée et où elle expliquait avoir subi une opération.

Il reste donc désormais quatre Franco-Israéliens probablement aux mains du Hamas, quatre hommes, dont l’ami avec qui Mia était lors du festival de musique.

"Mia Shem est libre. C'est une grande joie que je partage avec sa famille et tous les Français. J'exprime aussi ma solidarité avec tous ceux qui restent otages du Hamas. La France agit avec ses partenaires pour obtenir leur libération dès que possible" a tweeté Emmanuel Macron.

>> DIRECT. Guerre Israël-Hamas: toutes les infos du 1er décembre

Des retrouvailles poignantes avec sa mère

Sa famille l’attendait avec impatience et les retrouvailles ont été fortes et poignantes. Avec le cri d’une mère, Keren, quand enfin elle aperçoit la silhouette frêle de sa fille. S’en suivent des pleurs et un câlin interminable, sous les yeux du frère de Mia, lui aussi très ému.

Après ces retrouvailles en petit comité, Mia a quitté une base militaire au sud du pays pour rejoindre l’hôpital Sheba en hélicoptère, où l’attendaient d’autres membres de sa famille. Viviane Adar, sa tante, savoure: "Enfin, elle est avec nous. Elle a vécu un traumatisme, elle a maigri, elle est faible. C’est un vétérinaire qui lui a fait l’opération du bras… Elle n’a pas eu de kinésithérapeute, elle a fait elle-même sa rééducation. On est contents qu’elle soit avec nous. C’est très difficile de la voir dans cette situation."

Après une nuit au 8e étage de cet immense hôpital, Mia est en charge psychologiquement et médicalement, notamment pour soigner son bras.

LP avec Caroline Philippe à Tel-Aviv