RMC

Mystérieuse disparition d'une jeune voyageuse aux Etats-Unis: un corps découvert

La jeune femme de 22 ans avait quitté New York en juillet avec son compagnon Brian Laundrie, 23 ans: le début d'un voyage dans une camionnette censé durer quatre mois.

Deux amoureux partis pour un voyage en van aménagé à travers les Etats-Unis, dont un seul est revenu. Et la fin semble tragique: un corps a été découvert dans une zone d'un parc national du Wyoming où des recherches étaient en cours pour retrouver la jeune voyageuse américaine Gabrielle Petito, dont la disparition émeut le pays, a annoncé dimanche le médecin légiste du comté.

"Le bureau de médecine légale du comté de Teton a été dépêché pour récupérer un corps dans le parc national du comté", a déclaré à l'AFP Brent Blue. L'identité du corps n'a pas été confirmée.

Le corps correspond à la description de la jeune femme disparue, a annoncé le FBI lors d'une conférence de presse.

"Plus tôt dans la journée, des restes humains ont été découverts, correspondant à la description de Gabrielle Gabby Petito", a annoncé l'agent du FBI Charles Jones dans une conférence de presse. "Je voudrais exprimer mes sincères et profondes condoléances à la famille de Gabby", a-t-il ajouté.

"Road trip"

La mystérieuse disparition d'une jeune Américaine émeut le pays, une vidéo policière révélée jeudi montrant son fiancé sous un jour défavorable.

Gabrielle Petito, 22 ans, avait quitté New York en juillet avec son compagnon Brian Laundrie, 23 ans, le début d'un voyage dans une camionnette censé durer quatre mois et dont les étapes étaient régulièrement partagées par le couple sur Instagram et YouTube, à travers des photos et vidéos.

Au fil de ce "road trip" dans le décor grandiose des parcs nationaux de l'Ouest américain, on voit la blonde aux yeux bleus arpenter une rivière de canyon ou descendre en surf des dunes de sable.

Les autorités américaines avaient lancé une vaste opération de recherches pour retrouver la jeune femme de 22 ans, portée disparue le 11 septembre lors d'un voyage itinérant avec son compagnon.

Ses parents ont communiqué pour la dernière fois avec elle lorsque le couple se trouvait dans la zone du parc national de Grand Teton dans le Wyoming, a expliqué la famille.

Mais il y a plus de deux semaines, Laundrie est rentré seul chez lui à North Port, en Floride, avec la camionnette de son amie. Déclaré personne "digne d'intérêt" par les enquêteurs, il a ensuite disparu, lui aussi. Ses parents en l'ont pas vu depuis mardi, a annoncé vendredi la police de North Port.

Les forces de l'ordre disent donc maintenant travailler sur une affaire de "disparitions multiples". 

Une vidéo de la police

Une vidéo rendue publique par la police de Moab, petite ville de l'Utah, est venue accentuer le trouble autour du rôle joué par son petit ami. Gabrielle Petito y apparaît en larmes, dans une voiture, la police étant intervenue pour une dispute conjugale.

"Elle s'énerve parfois", déclare Brian Laundrie aux agents, expliquant qu'ils avaient eu un différend et qu'elle l'avait frappé avec son téléphone.

Le FBI a ouvert une ligne téléphonique permettant de communiquer des informations tout en restant anonyme.

Preuve de l'intérêt médiatique suscité par l'affaire, la police de North Port a dit avoir donné des interviews à "toutes les grandes chaînes de télévision et environ 60 médias dans les dernières 48 heures". Une cagnotte créée sur GoFundMe pour "lever des fonds afin d'aider à la recherche de Gabby Petito" comptait plus de 45.000 dollars jeudi. 

La rédaction de RMC avec AFP