Naufrage de migrants: réunion dimanche à Calais avec ministres européens et Commission européenne

- - Ben STANSALL / AFP
La France invite "les ministres en charge de l'immigration belge, allemand, néerlandais et britannique, ainsi que la Commission européenne, à une rencontre" dimanche à Calais, a indiqué Matignon jeudi après une réunion interministérielle au lendemain du naufrage dans la Manche d'une embarcation de migrants qui a fait 27 morts.
"Cette réunion devra permettre de définir les voies et moyens de renforcer la coopération policière, judiciaire et humanitaire" pour "mieux lutter contre les réseaux de passeurs à l'oeuvre dans les flux migratoires", ont expliqué les services du Premier ministre.
"Effort coordonné"
De son côté, la ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel, a appelé jeudi à "un effort international coordonné" pour lutter contre les groupes criminels organisant les traversées illégales de la Manche.
Pour empêcher ces traversées, il faut "répondre aux effets d'appel à long terme, briser les gangs criminels qui traitent les êtres humains comme des marchandises et s'attaquer aux chaines d'approvisionnement. Cela nécessite un effort international coordonné", a déclaré Priti Patel devant les députés, disant être "en contact constant" avec ses homologues européens et répétant l'offre britannique d'envoyer des forces patrouiller sur les côtes françaises, rejetée par Paris jusqu'à présent.