RMC
International

Notre-Dame, Corse, Marseille: pourquoi la relation du Pape François avec la France était complexe

placeholder video
Le pape François est venu trois fois en France. A Strasbourg en 2014, à Marseille en 2023 et à Ajaccio en fin d'année dernière pour le premier déplacement d'un pape en Corse et un de ses derniers voyages. Pourtant, il n'a jamais dit haut et fort qu'il venait précisément en France, ce qui a toujours suscité des interrogations.

Dans le monde entier, les hommages s'enchaînent y compris dans l'hexagone. Pourtant, le Pape François entretenait une relation paradoxale avec la France. Et un symbole résume cette relation contrariée entre le Pape François et la France, son absence très remarquée en décembre dernier, pour la réouverture de Notre Dame de Paris.

Le souverain pontife avait préféré se rendre en Corse, à Ajaccio, une semaine plus tard. Ce voyage en Corse restera d’ailleurs son dernier hors d'Italie.

Le Pape François se revendiquait comme le "pape des périphéries", et privilégiait des destinations où aucun de ses prédécesseurs ne s'était rendu jusqu'à présent. D'ailleurs, lorsqu'il voyage à Marseille en 2023, il tient à préciser: "Je ne vais pas en France, je vais à Marseille".

Trois visites en 12 ans

Il avait consacré une grande partie de sa visite à la défense des migrants qui traversent la Méditerranée. Le point d’orgue de cette visite de deux jours à Marseille a été la messe XXL que le pape François a célébré avec 800 choristes dans un stade Vélodrome comble. Dans le virage sud, les supporteurs des South Winners avaient hissé un tifo géant à l’effigie du souverain pontife et Notre-Dame-de-la-Garde.

Le parti-pris : Mort du pape, l'émotion à Marseille - 22/04
Le parti-pris : Mort du pape, l'émotion à Marseille - 22/04
5:39

Et malgré cette relation paradoxale, c’est pourtant la France qui a été le pays le plus visité par le Pape François, avec trois visites en 12 ans de pontificat. D’abord à Strasbourg en 2014 puis à Marseille en 2023 et en Corse donc en 2024.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours