"Notre présence est un hommage": sur la Place Saint-Pierre, l'émotion de fidèles après la mort du pape

Le pape François est décédé, lundi, à l'âge de 88 ans, des suites d'un AVC. Depuis, de nombreux hommages ont lieu un peu partout dans le monde. Place Saint-Pierre, au Vatican, l'émotion est d'autant plus présente, alors que le pape a fait sa dernière apparition publique et sa dernière prise de parole la veille de son décès.
Lundi soir, quelques voies cristallines s’élèvent et viennent rompre le silence de plomb qui s’est abattu sur les 140 statues de la Place Saint-Pierre. Anna-Lysa serre les perles de son chapelet et chuchote une dernière prière comme un dernier au revoir.
“Nous avons tant prié, tant espéré pour qu’il se rétablisse. Notre présence est un hommage”, souffle-t-elle.
Un dernier discours de paix dimanche
Des Romains qui font déjà part de leur nostalgie. “Moi, j’habite juste-là. C’est mon voisin le pape”, confie une passante. Une nostalgie pour ceux qui l’ont si souvent aperçu au balcon de la basilique. “J’ai envie de pleurer. Je ne sais pas si je vais m’habituer à son absence. C’était comme notre grand-père. Il donnait des conseils, il était très proche des gens”, assure une femme présente sur la place.
Un pape rassembleur, pacifiste, répètent ces fidèles. “Nous avons perdu un grand leader”. “Tout ce qu’il a fait pour les migrants à Lampedusa par exemple, tous ces voyages qu’il a fait pour rencontrer des chefs d’Etat”, se rappelle une autre.
Un discours de paix qu’avait écouté dimanche dernier sur ses mêmes pavés. “Ça m’a rempli de joie de le voir”, confie un fidèle Français. Peu se doutaient que ce serait la dernière fois qu’il le verrait.