"Nous ne lâcherons rien": un nouveau rassemblement pour exiger la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris

Les portraits de Cécile Kohler et Jacques Paris, devant l'Assemblée nationale à Paris le 25 mars 2025 - Bertrand GUAY / AFP
Un rassemblement est organisé ce dimanche 6 juillet, en début d'après-midi, sur la Place du Panthéon, à Paris, pour demander la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris, otages en Iran depuis mai 2022.
Téhéran accuse désormais le couple "d'espionnage pour le compte du Mossad", de "complot pour renverser le régime" et de "corruption sur Terre". Des chefs d'inculpation passibles de la peine de mort en Iran.
Inquiétudes et détermination
Les familles des deux otages dénoncent des accusations ridicules. Noémie Kohler, soeur de Cécile Kohler, affirme que les proches de l'enseignante sont "révoltés".
"Ca n'a absolument aucun sens puisqu'au début de leur détention, on les accusait d'être des espions pour la France et, aujourd'hui, ils deviennent des espions pour Israël. C'est complétement fantaisiste", s'indigne-t-elle au micro de RMC.
D'après les proches des deux otages français, il y a urgence. Tous sont inquiets de leur santé physique et psychique. Une angoisse pesante, confie Noémie Kohler, "qui ne [les] quitte jamais".
"L'angoisse de savoir qu'ils sont maltraités, qu'ils sont torturés psychologiquement, de ne pas savoir quand on pourra les voir, de ne pas savoir dans quel état de santé ils vont revenir. C'est surtout ça qui est usant", énumère-t-elle.
Les comités de soutien veulent maintenir la pression sur les autorités françaises. "C'est pour faire passer un message que jusqu'à leur libération, nous ne lâcherons rien, nous continuerons à nous mobiliser pour ne pas les laisser dans l'oubli", explique Maître Karine Rivoallan, avocate des famille de Cécile Kohler et de Jacques Paris.
Cette nouvelle mobilisation se présente alors comme un moyen de faire perdurer l'espoir chez les deux otages, détenus depuis plus de trois ans au Moyen-Orient.