Menace nucléaire: "On a les moyens de protéger les Français face à tous les scénarios", assure Gabriel Attal
La guerre entre l’Ukraine et la Russie se poursuit. Une guerre, en Europe, sous les yeux des pays européens dont la France, qui se sont massivement rangés derrière l’Ukraine, en apportant parfois des soutiens logistiques.
En début de conflit, la Russie avait même menacé d’employer la force nucléaire. En effet, Vladimir Poutine, le président russe, a mis en alerte la force de dissuasion nucléaire le 27 février dernier.
Face à Apolline Malherbe ce vendredi, le porte-parole du gouvernement a confirmé que le risque nucléaire ne doit pas être sous-estimé. Mais il a tenté de rassurer en affichant l'implication d'Emmanuel Macron depuis le début du conflit.
“Il faut tout prendre au sérieux. Emmanuel Macron s’est mobilisé très tôt dans ce conflit pour obtenir la garantie de la sûreté et de la sécurité des sites nucléaires en Ukraine. On a vu qu’on avait frôlé la catastrophe avec la centrale de Zaporiga qui a fait l’objet d’attaques, on a vu qu’il y avait aussi eu des combats autour de Tchernobyl”, explique-t-il.
"Nous avons les moyens de protéger les Français"
Il confesse que la situation est toujours tendue notamment sur le risque nucléaire. Cependant, il assure que la France a les moyens de protéger sa population.
“Évidemment qu’on a en France les moyens de protéger les Français face à tous les scénarios. On est dans une situation qui est tendue et notre objectif n’est pas d’aller dans l'escalade du conflit, mais que ce conflit cesse”, pointe-t-il.