RMC
International
Exclusivité

"On entendait les balles siffler": le témoignage d'un rescapé du festival "Tribe of Nova" attaqué dans le sud d'Israël

placeholder video
TEMOIGNAGE RMC. Alors qu'ils étaient en train de faire la fête dans le désert israélien, à quelques kilomètres de la bande de Gaza, des festivaliers ont été attaqués. Le bilan est catastrophique avec plus de 260 corps découverts et des nombreuses personnes portées disparues.

Il fait partie des premiers lieux visés par le Hamas lors de son attaque surprise samedi matin: le festival de musique techno "Tribe of Nova", qui se déroulait dans le désert, à quelques kilomètres de la bande de Gaza dans, le sud d'Israël. Quelque 3.000 personnes y participaient. Ce festival a tourné au cauchemar, avec au moins 260 corps qui ont été découverts sur le site, selon l'organisation israélienne de secours Zaka.

RMC a pu joindre un festivalier qui a réussi à s'en sortir. Il raconte ces heures d'horreurs qu'il a vécues samedi matin. Tout avait bien commencé pour Shoam et ses amis, ils profitent de l'ambiance, de la musique, du soleil.

Mais tout à coup, des coups de feu retentissent, les gens courent, certains prennent leur voiture pendant que lui et une quarantaine de personnes vont se cacher sous la scène du festival.

“Quelqu’un criait ‘sortez de là, sortez de là’. Après, on a couru. Je n’ai jamais couru aussi vite de ma vie. Ils tiraient dans tous les sens, on entendait les balles siffler. Autour de nous, on voyait des gens tomber comme dans des films”, raconte-t-il.

Des festivaliers kidnappés

Au loin, l’ex-militaire aperçoit des buissons et quelques arbres, il décide de s’y cacher avec cinq autres personnes.

“On était assis, silencieux, allongés sur le sol. Pendant ce temps, on voyait des terroristes autour de nous en train de tuer des gens, en train de les poignarder. On est resté caché là pendant six heures”, ajoute-t-il.

Après toute cette attente, les rescapés ont appelé les secours. Plusieurs véhicules de l’armée sont arrivés et ont pu les sauver de ce bain de sang.

De nombreux festivaliers sont portés disparus. Certains pourraient avoir été kidnappés. Le père de Noa, une festivalière, l’a vue sur une vidéo, être enlevée sur une moto par plusieurs hommes.

“Qu’est-ce que je peux dire? Toute ma vie, j’ai tenté de l’aimer, de la protéger. C’est un moment très difficile”, sanglote-t-il.

Comme lui, les familles et les amis multiplient les appels à témoins pour retrouver leurs proches.

Pierre Bourgès avec Guillaume Descours