"On l'a fait en Roumanie...": Thierry Breton réagit aux ingérences de Musk en Allemagne avec l'AFD

"La liberté de parole est un élément fondamental en Europe" assure l'ex commissaire européen Thierry Breton ce jeudi 9 janvier sur RMC. Ce dernier lance cette phrase en réponse aux ingérences d'Elon Musk en Europe, notamment dans l'élection allemande, et en réponse aux attaques personnelles qu'il subit du patron de Tesla et soutien de Donald Trump, avec quo les échanges sont parfois houleux. En cause: la régulation européenne des réseaux sociaux dont Thierry Breton était l'un des pionniers. La Commission européenne s'est en effet dotée l'an dernier d'un nouvel arsenal juridique pour réguler son espace numérique, avec un grand texte pour lutter contre les abus de position de dominante et pour bloquer les contenus illégaux et la désinformation.
Malgré les attaques de Musk, Thierry Breton assure que la patron de Tesla et X reste pour le moment qu'un simple "citoyen" et n'est pas encore membre du gouvernement Trump. "Au fond, il a le droit de penser et dire ce qu'il veut, même s'il le fait de façon choquante. En revanche, ce qu'il fait sur les réseaux, même si ça lui appartient, à partir du moment où il opère en Europe, alors là, nous, on régule. La loi est là", rappelle-t-il.
"Il faut que la commission européenne dépositaire de ces lois, les fassent appliquer", plaide-t-il.
"On l'a fait en Roumanie et il faudra évidemment le faire si c'est nécéssaire en Allemagne"
Le réseaux social X racheté par Elon Musk en 2022 va animer une discussion en direct avec la dirigeante de l'AFD, parti d'extrême droite pour lequel le milliardaire américain prend fait et cause depuis plusieurs mois.
"A partir du moment où c'est retransmis en Europe avec une plateforme régulée il doit suivre les règles européennes. Avec l'AFD il faut les suivre. Il est évident, je suis certain, qu'on va prendre toutes les mesures pour s'assurer qu'il respecte la loi. S'il ne la respecte pas il y a des amendes et la possibilité d'interdiction. On est équipés il faut faire appliquer ces lois pour protéger nos démocraties en Europe", plaide Thierry Breton.
"Attendons de voir ce qui va se passer. Gardons notre sang froid et faisons appliquer nos lois en Europe lorsque celles-ci risquent d'être circonvenues et qu'elles peuvent, si on l'applique pas, conduire à des interférences. On l'a fait en Roumanie et il faudra évidemment le faire si c'est nécéssaire en Allemagne", conclut-il.