RMC

International - Page 6

Boualem Sansal : "On a des nouvelles épisodiques (...), on sait que ça ne va pas", indique Noëlle Lenoir, présidente du comité de soutien à l'écrivain et ancienne ministre

Boualem Sansal : "On a des nouvelles épisodiques (...), on sait que ça ne va pas", indique Noëlle Lenoir, présidente du comité de soutien à l'écrivain et ancienne ministre

Le 16 novembre 2024, à son retour en Algérie, Boualem Sansal est arrêté à l’aéroport d’Alger pour avoir exprimé des opinions critiques sur les frontières algériennes, dans une interview. En mars 2025, il est condamné à 5 ans de prison ferme et à une amende de 500 000 dinars (environ 3 500 €), après un procès expéditif.

France/Algérie : Emmanuel Macron réclame plus de "fermeté"

France/Algérie : Emmanuel Macron réclame plus de "fermeté"

Emmanuel Macron a officiellement demandé au gouvernement de suspendre l’exemption de visa pour les passeports officiels et diplomatiques algériens. Cette mesure fait suite à la mauvaise coopération d’Alger pour le retour de ses ressortissants en France et à la détention de l’écrivain Boualem Sansal et du journaliste Christophe Gleize. Ce changement de ton intervient alors que les relations franco-algériennes se sont fortement tendues depuis l’été 2024, notamment après la reconnaissance par Macron du plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental. Si cette mesure officialise une pratique officieuse déjà mise en place depuis mai, elle marque une volonté présidentielle de reprendre la main sur ce dossier sensible, parfois sujet à divergences au sein de l’exécutif.

Guerre en Ukraine : vers une rencontre entre Trump et Poutine ?

Guerre en Ukraine : vers une rencontre entre Trump et Poutine ?

Donald Trump a évoqué la possibilité d’une rencontre « très bientôt » avec Vladimir Poutine, à l’issue d’une visite à Moscou de son émissaire spécial Steve Witkoff. Cette déclaration marque une accélération diplomatique dans un contexte de tensions croissantes liées à la guerre en Ukraine. Le président américain maintient cependant la pression en menaçant d’imposer des sanctions secondaires renforcées, ciblant les pays commerçant avec la Russie. Cette rencontre, si elle se concrétise, précéderait un éventuel sommet à trois avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le dernier sommet Russie-États-Unis remonte à juin 2021, lors de la rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine à Genève.

Gaza : Benyamin Netanyahou prêt à prendre le contrôle total ?

Gaza : Benyamin Netanyahou prêt à prendre le contrôle total ?

"Il est nécessaire de vaincre totalement l’ennemi à Gaza, de libérer tous nos otages et de s’assurer que Gaza ne constituera plus une menace pour Israël" : ces mots prononcés par Benyamin Netanyahou lors d’une visite sur une base militaire renforcent la crainte d’un nouvel embrasement du conflit. Le Premier ministre israélien a également réuni son cabinet de sécurité dans l’après-midi. Le chef d’état-major y a présenté plusieurs options pour la poursuite des opérations dans l’enclave palestinienne. La presse israélienne évoque déjà un possible projet d’occupation de tout le territoire. Face à la montée des tensions, les critiques se multiplient, y compris au sein de l’appareil d’État israélien. Netanyahou apparaît de plus en plus fragilisé politiquement, alors que la pression internationale augmente. L’ONU, par la voix d’un haut responsable, a mis en garde contre les « conséquences catastrophiques » d’un élargissement du conflit. La situation humanitaire reste dramatique : 68 Palestiniens ont été tués lors de frappes israéliennes hier, selon la Défense civile de Gaza. Pour le politologue Frédéric Encel, une chose est néanmoins certaine : "Netanyahou ne lâchera pas".

Genève : 180 pays réunis pour signer un traité historique contre la pollution plastique

Genève : 180 pays réunis pour signer un traité historique contre la pollution plastique

À Genève, 180 pays sont réunis pour négocier un traité international ambitieux visant à réduire la consommation mondiale de plastique. Ce rassemblement intervient face à des chiffres alarmants : la production mondiale de plastique a presque doublé en 20 ans, atteignant 435 millions de tonnes, et pourrait tripler dans les 40 prochaines années si aucune mesure n’est prise. Sans action, le poids du plastique dans les océans dépassera celui des poissons d’ici 2050, avec des conséquences dévastatrices pour l’environnement et la santé humaine, notamment à cause des micro-plastiques désormais présents dans notre organisme. Si des mesures strictes telles que la limitation de la production et une meilleure gestion du recyclage sont adoptées, les rejets plastiques pourraient quasiment disparaître d’ici 2040. Cependant, le coût élevé de ces mesures et l’opposition de certains pays producteurs de pétrole compliquent les négociations.

L'humeur de Victor : États-Unis, un SMS à la télé fait polémique - 04/08

L'humeur de Victor : États-Unis, un SMS à la télé fait polémique - 04/08

Lundi dernier, l’État américain est balayé par une puissante tempête. Un présentateur météo se retrouve sur un pont, en pleine émission spéciale, en pleine nuit. À un moment, pensant être à l’abri des regards, il envoie alors un SMS qui lui vaut de nombreux critiques sur la toile. - Tous les matins, l’œil malicieux de Victor Pourcher se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

3 questions pour comprendre : Russie/États-Unis, jusqu'où peut monter la tension ? - 04/08

3 questions pour comprendre : Russie/États-Unis, jusqu'où peut monter la tension ? - 04/08

La tension est montée d'un cran ce week-end entre la Russie et les États-Unis. Donald Trump a annoncé avoir envoyé deux sous-marins dans les régions appropriées. Cette escalade est-elle inquiétante ? Risque-t-on une guerre nucléaire ? On en parle avec Emmanuelle Galichet, enseignant-chercheur en physique nucléaire. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.