Propos islamophobes, complotiste, soutien de Trump: qui est la nouvelle procureure de Washington?

Le Président américain Donald Trump a nommé Jeanine Pirro au poste de procureure de Washington. Cette dernière s'est fait connaître par le grand public grâce à l'émission télévisée "Justice avec la juge Jeanine".
Pendant 11 ans, sur la chaîne de télévision américaine préférée des conservateurs, Fox News, cette ancienne juge est revenue sur les grandes histoires judiciaires qui ont fait l’actualité entre 2011 et 2022, avec un avis politique bien tranché et ultra favorable à Donald Trump. Elle a également écrit de nombreux livres pour soutenir le chef d'État.
Une juge expérimentée
Ce n'est donc pas étonnant si Donald Trump l'a choisie à ce poste clé. Sa nomination a été entérinée par le Sénat le week-end dernier sur demande express du Président américain. Elle occupait le poste par intérim depuis mai dernier et s’était alors exprimée aux côtés du chef d'État depuis le bureau ovale.
"La violence sera traitée de manière directe, avec la punition appropriée. Et cette ville redeviendra une cité brillante sur la colline, dans une Amérique que le président Trump a promis de rendre grande à nouveau, et qu’il rendra à nouveau sûre", avait-elle notamment déclaré.
Jeanine Pirro, aujourd'hui âgé de 74 ans, possède une solide expérience de juge. Elle a commencé sa carrière en tant que juge dans un comté de l'État de New York, avant d’être élue procureure. Elle s'est notamment investie dans des affaires de violences conjugales.
Une candidature aux élections sénatoriales de 2006
Cette Américano-libanaise s'était déjà frottée à la politique. Elle avait été candidate en 2006 aux élections sénatoriales pour tenter de défier une certaine Hillary Clinton. Sans succès. Jeanine Pirro est restée dans les mémoires pour avoir perdu une page entière de son discours de candidature, provoquant un silence gênant de 32 secondes qui lui aurait porté préjudice avant même d’avoir entamé sa campagne.
À la télévision, en revanche, Jeanine Pirro n’a pas gardé la langue dans sa poche. Elle est même à l'origine de plusieurs polémiques. Le Washington Post rapporte notamment des propos à caractère islamophobe tenus sur Fox News en 2019. La chaîne conservatrice s’était même désolidarisée de ses déclarations.
Jeanine Pirro est aussi connue pour avoir partagé des théories complotistes sur l’élection perdue de Donald Trump en 2020. Mais pas de quoi l’empêcher de rejoindre la longue liste des vedettes de chaînes d’info en continu qui ont accédé à de hautes fonctions sous la présidence de Donald Trump.