RMC
International

Palestine et Israël sur les mairies: les drapeaux, un symbole de communication depuis la nuit des temps

placeholder video
Alors que les mairies s'opposent aux préfectures sur la présence de drapeaux palestiniens ou israéliens sur leurs frontons, les drapeaux sont depuis la nuit des temps un objet de communication. Explications.

Le préfet des Alpes-Maritimes a demandé au maire de Nice de retirer le drapeau d’Israël de sa mairie. Ce drapeau flottait depuis les attentats du 7 octobre. A Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, la préfecture demande à la municipalité d'enlever le drapeau de la Palestine.

Les drapeaux, c’est toujours une histoire de communication. Ils servent à deux choses. D’abord à dire qui on est avec la forme, la couleur et les symboles du drapeau. Et ensuite à dire où on est selon l’endroit où on le plante. Donc historiquement, les drapeaux, c’est un message pour les autres.

À quoi servait les drapeaux au début?

À l'origine, les drapeaux viennent des mers. Ce sont des pavillons hissés à l’arrière des bateaux. Et c’était une indication. Et pas seulement géographique. Par exemple, quand vous aviez des malades contagieux à bord, vous hissiez un drapeau jaune. Ca voulait dire: surtout, n’approchez pas.

Si la plupart des drapeaux se lisent aujourd’hui à l’horizontale, c’est parce qu’en mer, c’était plus facile à distinguer quand il y avait du vent. Les drapeaux vont ensuite servir sur les champs de bataille. Ca permettait aux armée de se reconnaître. Avant de devenir le symbole des pays.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Chevallier remonte le temps : Les drapeaux, une histoire de communication - 18/06
3:36

D'où vient le drapeau de la France?

Le drapeau de la France s'est construit en deux temps. D’abord avant la Révolution française, le drapeau était blanc avec des fleur de lys dorées. C’était le symbole des rois. Et à la Révolution, à partir de 1794, on change et on adopte le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. Le bleu et le blanc, c’étaient les couleurs de la garde nationale et de Paris. Et le blanc, c’était la couleur du roi.

Globalement, cela ne va plus changer avec quelques allers-retours, sauf une fois ou le drapeau tricolore va sauver d'un retour des rois. Au tout début de la IIIe République, l'Assemblée nationale est majoritairement royaliste. Elle est prête à rappeler un roi. À une seule condition, qu’il accepte le drapeau tricolore. Et le prétendant au trône de l’époque, qui s’appelait Henri V, va refuser. Pour lui, ça revenait à reconnaître la Révolution française, et c’était inacceptable. Ça a mis fin à la monarchie pour de bon.

Quels sont les plus vieux drapeaux du monde ?

Le plus vieux de tous, c’est celui de l’Autriche. Il a été utilisé pour la première fois en 1230. Le deuxième, c’est celui de la Suisse, il date de 1339. Et c’est le Danemark qui complète le podium. Il a adopté son drapeau en 1625. Gardons en tête que les pays n’ont pas toujours eus les même frontières. Donc les drapeaux ne collent pas toujours exactement avec les réalités d’aujourd’hui.

D'autres pays ont fait des choix plus excentriques. Avec plus ou moins d’humour. Prenez le drapeau du Mozambique, c’est le seul du monde avec une arme dessus, puisqu’il y a une kalachnikov, symbole de la résistance au colonialisme en Afrique.

Autre singularité, sur le drapeau du Venezuela, il y a toujours eu un cheval. Et historiquement, ce cheval galopait vers la droite. Et quand Hugo Chavez a fait sa révolution, il a inversé le sens de la course de ce cheval en 2006. Désormais, il court vers la gauche. Les drapeaux, ce n'est vraiment que de la communication.

Arthur Chevallier