RMC
International

Présidentielle au Venezuela: Nicolas Maduro annoncé réélu, l’opposition revendique la victoire

Le président vénézuélien Nicolas Maduro prononce un discours lors de la rencontre binationale Venezuela-Turquie à Caracas, le 24 janvier 2023.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro prononce un discours lors de la rencontre binationale Venezuela-Turquie à Caracas, le 24 janvier 2023. - YURI CORTEZ / AFP

Avec 80% des votes comptabilisés, le président sortant du Venezuela Nicolas Maduro l’emporte avec 51,2 % des voix contre 44,2 % pour son opposant Edmundo Gonzalez Urrutia, pourtant favori des sondages. Des résultats contestés à l'international.

Que se passe-t-il au Venezuela? Lundi 29 juillet, peu après minuit (heure locale), le président sortant du pays, Nicolas Maduro, a fêté sa victoire à l'élection présidentielle. La commission électorale a annoncé qu'il avait emporté 51% des suffrages sur la base du dépouillement de 80 % des bulletins de vote, contre 44,2 % pour son adversaire.

Mais problème: la cheffe de file de l'opposition, Maria Corina Machado, a revendiqué la victoire assurant que son candidat, Edmundo Gonzalez, l'avait emporté avec plus de 70% des suffrages. L'annonce de ces résultats est intervenue alors même que plusieurs sondages de sortie des urnes montraient une victoire de l'opposition.

Environ 21 millions de Vénézuéliens ont voté aux élections présidentielles dans un climat particulièrement tendu. Des violences ont été rapportées dans la journée entre des partisans du parti au pouvoir et des soutiens de l'opposition.

Résultats contestés

Dans la capitale Caracas, des feux d'artifice ont retenti tandis que des drones lumineux formaient le portrait de Nicolas Maduro dans le ciel au-dessus du palais présidentiel. Nicolas Maduro a salué ses partisans et déclaré que sa réélection était "un triomphe de la paix et de la stabilité".

Maria Corina Machado a quant à elle déclaré dans un communiqué commun avec Edmundo Gonzalez que "le Venezuela a un nouveau président élu et c'est Edmundo Gonzalez": "Nous avons gagné et le monde entier le sait".

Selon un sondage à la sortie des urnes de l'institut Edison Research, Edmundo Gonzalez était donné vainqueur avec 65% des voix contre 31% pour Nicolas Maduro. Un autre sondeur local, Meganalisis, donnait également 65% des suffrages pour le candidat de l'opposition, contre un peu moins de 14% pour le président sortant.

Des irrégularités?

Les résultats sont contestés en raison de potentielles irrégularités. Le président de la commission électorale, Elvis Amoroso, a indiqué que le comptage de l'élection présidentielle avait été retardé par une "agression" contre le système de transmission des données électoral. Il a ajouté avoir demandé au ministère public d'enquêter sur les "actions terroristes" ayant visé le scrutin.

De plus, le principal représentant de l'opposition, qui devait assister au décompte national, n'a pas été autorisé à le faire et plusieurs bureaux de vote n'ont pas été habilités à accueillir des observateurs de l'opposition, a dénoncé l'opposition. Elle accuse également le Conseil National Electoral (CNE) d'être aux ordres du pouvoir.

Réactions internationales

L'opposition a reçu le soutien rapide d'une partie de la communauté internationale. Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a exprimé ce lundi de "sérieux doutes" quant à l'exactitude des résultats de l'élection. Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, a pour sa part réclamé une "transparence totale dans le processus électoral".

La Chine, qui entretient des liens étroits avec le Venezuela, a quant à elle félicité ce lundi Nicolas Maduro pour sa réélection à la tête du pays et "le bon déroulement de son élection présidentielle". De son côté, le président russe Vladimir Poutine a félicité Nicolas Maduro pour sa réélection à la tête du Venezuela et s'est dit "prêt" à poursuivre un "travail constructif commun".

Laure-Anne Marxuach avec AFP