RMC

"Peut-être qu'on devrait faire pareil!": vers un mouvement des "gilets jaunes" en Allemagne où les prix explosent?

Les prix des carburants sont aussi en forte hausse chez nos voisins allemands, avec une inflation historique.

Et si les Gilets jaunes donnaient des idées en dehors de nos frontières ? Il y a un pays où le coût de la vie explose ces dernières semaines: c'est l’Allemagne. L'inflation y est historiquement forte (+4.1% en septembre) à cause du court des matières premières et de la reprise post-covid notamment.

De quoi faire descendre nos voisins dans la rue ? Nous nous sommes rendus dans la région du Bade-Wurtemberg, où, pour une fois, on ne croise que peu de plaques d’immatriculation française dans les stations-services frontalières. Un signe qui ne trompe pas: ça y est, les carburants sont aussi chers ici qu’en France.

"On essaye de se débrouiller"

L’Allemagne a donc une inflation au plus haut depuis presque 30 ans, et des portes monnaies en souffrance pour les habitants.

"On essaye de se débrouiller. On regarde sur internet là où sont les prix les moins chers. mais on voit que les autres font pareil et il y a des queues de voitures tout au long des villages pour prendre de l'essence !", explique Stéphanie, libraire.

Une retraitée nous confie aussi son inquiétude sur d'autres produits de la vie courante: "Les fruits et légumes montent aussi, et encore plus qu'en France", assure Sibylle.

La forte hausse des carburants ici est due à un nouvel impôt, une taxe carbone...

Un mouvement de type "Gilets jaunes", GelbWesten, en allemand, n'est pourtant pas encore à l’ordre du jour en Allemagne.

"Parfois on a l'impression que les Français font les manifestations pour tout et n'importe quoi. Peut-être qu'on devrait faire pareil en Allemagne! On n'est peut-être pas assez réactifs."

La forte hausse des carburants ici est due à un nouvel impôt, une taxe carbone, entrée en vigueur cette année.

Arthur Helmbacher (avec J.A.)