Plan de relance: Macron sort de ses gonds face au blocage de certains dirigeants européens

Le président français Emmanuel Macron a "tapé du poing sur la table" dimanche lors du sommet européen à Bruxelles, consacré au plan de relance de l'économie, pour dénoncer la mauvaise volonté de certains de ses homologues.
Dans sa ligne de mire: les Etats dits "frugaux" (Pays-Bas, Suède, Danemark, Autriche), ainsi que la Finlande, très réservés sur ce plan. "Il a été dur sur leurs incohérences", a affirmé un membre de la délégation française. Les sorties du président français ont été rapportées par les autres délégations aux médias, qui se sont délectés de l'épisode.
"Tout cela a été raconté de manière un peu caricaturée", a déploré le conseiller.
Emmanuel Macron a critiqué l'opposition à sa demande d'allouer une partie importante des sommes du plan de relance, levées par un emprunt commun de l'UE, sous forme de subventions aux Etats membres. Il a aussi fustigé le comportement du chancelier autrichien Sebastian Kurz, lorsque ce dernier s'est levé et a quitté la table pour prendre un appel téléphonique. Selon une source européenne, l'Autrichien s'est senti "offensé" par la remarque.
Emmanuel Macron a aussi comparé le positionnement du Néerlandais Mark Rutte, chef de file des opposants, a celui de l'ex-Premier ministre britannique David Cameron lors des négociations. Selon les confidences des autres délégations, le président français se serait emporté à plusieurs reprises pendant ses critiques. "Il a tapé du poing sur la table", a affirmé une source diplomatique.