RMC

Polémique: les footballeurs turcs célèbrent un but avec un salut militaire

Des joueurs de l'équipe de Turquie ont fêté vendredi un but contre l'Albanie en éliminatoires pour l'Euro-2020, alors qu'Ankara a lancé une offensive contre des positions kurdes dans le nord-est de la Syrie. Un responsable de l'UEFA a fait savoir que la confédération européenne de football allait "examiner" la célébration des joueurs.

L'image a fait réagir. Vendredi, les joueurs de l'équipe de football de Turquie ont célébré leur but contre l'Albanie lors des éliminatoires pour l'Euro-2020, par un salut militaire alors qu'Ankara a récemment déclenché une offensive contre des positions kurdes en Syrie, au grand dam des pays européens dont la France.

Un responsable de l'UEFA a assuré que la fédération européenne de football allait "examiner" la célébration des joueurs. En France, le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, président du groupe d'études sur les Kurdes à l'Assemblée, a appelé à l'annulation de la rencontre France-Turquie qui doit avoir lieu ce lundi soir à Saint-Denis, évoquant notamment le salut militaire réalisé en soutien aux soldats engagés dans l'offensive en Syrie.

Invité de Jean-Jacques Bourdin, lundi matin, Ismaïl Hakki Musa, ambassadeur de Turquie en France, a précisé que "le salut militaire des joueurs ne me choque pas: ce n'est pas une violence". 

Dispositif de sécurité renforcé au Stade de France

"Les problèmes géopolitiques, ils sont là. Que cela ait des conséquences? Forcément, sur l'environnement du match. Mais on ne va pas penser à cela", a évacué dimanche le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps. "Je ne veux pas que ces discussions prennent le pas sur le match, a précisé dimanche le sélectionneur turc Senol Günes. Nous encourageons nos soldats, mais je suis contre toute sorte de violence".

Pour ce match classé à risque, la préfecture a prévu un "dispositif de sécurisation générale pour prévenir les troubles à l'ordre public avant, pendant et après la rencontre". 

"J'espère que le match France-Turquie se déroulera sereinement" a également confié Ismaïl Hakki Musa sur RMC. 

Au Stade de France, les effectifs de sécurité ont également été augmentés (1400 contre 1200 habituellement), alors que si 3800 supporters turcs sont attendus dans le parcage visiteurs, nombre d'entre eux devraient prendre place en tribune parmi les 78.000 spectateurs annoncés.

G.D. avec AFP