RMC

Pour sortir de leur grotte, les 12 enfants thaïlandais ont été… endormis

Ils ont été endormis! Les 12 enfants thaïlandais prisonniers de leur grotte sont sortis pour certains sur des brancards. Sous l’effet d’un tranquillisant.

Un tranquillisant léger. Pour éviter de les faire paniquer. Aborder les passages les plus difficiles en toute sécurité. Sur les premières images du sauvetage diffusées par les autorités, on voit donc les enfants sur des civières. Certains dorment, d’autres se tortillent les doigts, un peu groggy. Tout au long de la progression, ils sont encadrés par une dizaine d’hommes. Des plongeurs professionnels, mais aussi des médecins qui vérifient leur état de santé et leur pouls. D’autres chargés de les transférer d’un boyau à l’autre à l’intérieur de la grotte.

Des dizaines de câbles et de tuyaux de pompage ont été installés le long du chemin. Ils ont tenu bon. Mais il ne fallait pas une minute de plus. A la fin du sauvetage, l’un des tuyaux a cédé sous la pression. L’eau est remontée à vive allure. Le dernier plongeur à être sorti de la grotte avait de l’eau jusqu’au niveau de la tête.

Les enfants vont rester en quarantaine à l’hôpital

Ils ont l’air en bonne santé. Sur les images, ils portent des masques, agitent les mains en direction de leurs familles. Le seul contact avec les parents se fait derrière une vitre. A l’entrée de l’hôpital, des centaines de camarades de classe sont aussi venus les encourager. Ils espèrent un retour rapide parmi eux.

Ce sauvetage, d’ampleur internationale, les a fascinés. D’ailleurs, cette équipe des sangliers sauvages et leur entraîneur continuent d’être saluée dans le monde entier. Notamment par les clubs de foot. De la FIFA à Nîmes Olympique, ils sont invités partout. Manchester United, FC Barcelone, le Real dont certains enfants portaient le maillot le jour où ils sont entrés dans la grotte. Et des producteurs de cinéma sont déjà sur place pour des films en préparation.

Mathieu Rouault