RMC
International

Pourquoi Charles Spencer, frère de Lady Diana, accuse la BBC d'avoir manipulé sa soeur

placeholder video
LE PORTRAIT DE POINCA - La saison 4 de la série à succès "The Crown" autour de la famille royale britannique est sortie ce week-end. 25 ans après l'interview où Diana avait révélé que le prince Charles la trompait, son frère accuse la BBC de l'avoir manipulée.

Charles Spencer, neuvième comte de Spencer, a 56 ans, 7 enfants de 3 mariages et il est surtout connu pour avoir été le petit frère de Diana Spencer, Lady Di, la princesse anglaise dont on reparle soudain beaucoup.

On en parle parce que la saison quatre de “The Crown”, est sortie ce week-end. Une série qui est un succès mondial. La quatrième saison raconte justement l’arrivée dans la famille royale anglaise de la femme du prince Charles, son mariage, puis son divorce et entre les deux une incroyable interview télévisée.

Le 20 novembre 1995, Lady Di était venu dans l'émission de la BBC panorama pour révéler qu’elle était cocue. Que le futur roi d’Angleterre, le Prince Charles la trompait avec sa vieille maîtresse, Camilla Parker Bowles.

Elle l’avait dit avec beaucoup de délicatesse. Elle avait dit: “Nous étions trois dans ce mariage”. 23 millions de téléspectateurs anglais avaient regardé cette stupéfiante confession.

Il se dit outré, en oubliant que c’est lui qui avait convaincu sa sœur de donner cette interview

Sauf qu'aujourd'hui, exactement 25 ans après, le frère de Diana estime qu’elle a été manipulée par son interviewer. Le journaliste de la BBC, Martin Bashir aurait convaincu la princesse de parler en lui présentant des documents qui prouvaient que les services secrets britanniques payaient les employés de la princesse pour l’espionner.

Et Lady Di furieuse aurait alors accepté de venir participer à l'émission, pour marquer sa rupture définitive avec la famille royale. Et de fait c’est cette interview qui a forcé la reine a accepter le divorce.

Seulement voilà, on a appris la semaine dernière que les documents présentés à la princesse et à l’antenne étaient des faux, fabriqués par la BBC.

D'où la colère du frère qui a demandé et obtenu une l’ouverture d’une enquête. Il se dit outré, en oubliant que c’est lui qui avait convaincu sa sœur de donner cette interview. Lui aussi qui avait révélé à la presse qu’elle avait été boulimique pendant son adolescence. Lui aussi qui l’a enterré dans leur domaine familial puis qui a organisé des visites payantes. 

Le petit frère n’est pas super classe. Mais l’histoire montre surtout que Lady Di reste un sujet sensible, un sujet à scandale en Grande-Bretagne. Même en 2020.

Nicolas Poincaré (avec J.A.)