Pourquoi la réouverture des frontières de l'Espagne le 21 juin va être un bol d'air pour les voyagistes français
L'Espagne a annoncé dimanche la réouverture de ses frontières terrestres pour le 21 juin, soit dimanche prochain. La réouverture des frontières espagnoles était initialement prévue pour le 1er juillet, mais le Premier ministre Pedro Sanchez a pris la décision d'avancer cette réouverture de 10 jours
Dix jours de ventes de séjours en plus pour les agences de voyage françaises. Une vraie bouffée d'air frais pour Lionel Habasque, directeur de Terres d'Aventure.
“Ca va avoir un vrai impact. Dès l’annonce du déconfinement en France, on a constaté une très forte demande sur la France. Et donc on considère que sur l’Espagne, à quelques jours des vacances d’été, c’est un facteur très important pour permettre aux clients de se décider. Et on va pouvoir ainsi combler une partie du retard, c’est certain”, affirme-t-il.
Un manque à gagner à combler
En temps normal, 12 millions de Français passent leurs vacances en Espagne chaque été. Jean Pierre Mas, président du syndicat des Entreprises de voyage, espère en voir partir le plus possible.
“Le fait qu’il n’y ait plus aucun contrôle sanitaire va libérer les mouvements de la France vers l’Espagne. Au lieu d’avoir une activité pour l’été qu’on estimait à 15% d’une activité normale, la bulle d’oxygène que donne l’Espagne est un très bon signe pour aller au-delà de ce niveau et atteindre peut-être 30 ou 40% d’une saison d’été normale.
Habituellement, les départs en Espagne représentent un milliard d'euros de chiffres d'affaire pour les voyagistes français.