Ce que contient le plan "sans précédent" de "18 milliards d'euros" pour sauver le tourisme français

Après avoir géré l'urgence avec des mesures de soutien immédiates aux entreprises, le gouvernement a annoncé ce jeudi son premier grand plan de relance économique. Il concernera le tourisme - pan crucial de l'économie française, 7 % du PIB, soit un chiffre d'affaire de 168,7 milliards d’euros -, suivront ensuite dans plusieurs mois l'automobile et l'aérien.
Le Premier ministre Edouard Philippe a ainsi annoncé ce jeudi un plan "sans précédent" de "18 milliards d'euros d'engagements" en soutien au secteur du tourisme qui avec l'épidémie de coronavirus "fait probablement face à la pire épreuve de son histoire moderne".
Parmi les mesures annoncées à l'issue d'un comité interministériel à Matignon, figurent un accès étendu au fonds de solidarité et au chômage partiel pour les entreprises du secteur, ainsi qu'un doublement du plafond journalier des tickets restaurants, relevé de 19 à 38 euros.
A quelques semaines de la saison estivale, l'enjeu de ce comité interministériel pour le tourisme est bien sûr de tout faire pour sauver ce secteur: les pertes de chiffre d’affaires sont déjà estimées pour le seul premier semestre à environ 40 milliards d’euros, soit 60% de baisse par rapport au premier semestre 2019. L’ensemble des acteurs s’accordent pour dire qu’un retour à la normale ne sera pas possible avant 2022, si ce n’est 2023 pour certains pans de l’activité touristique.