Pourquoi y a-t-il "un risque que Trump dise "j’ai gagné" puis qu’il soit ensuite démenti" ?
Alors que les sondages donnaient Joe Biden victorieux, les résultats de ce matin sont plus serrés que prévu. Donald Trump remporterait des États clés que certaines projections n'avait pas envisagé.
"Il y a par exemple 7 comtés où le dépouillement ne commencera que demain"
Mais, surtout, on pourrait ne pas avoir les résultats définitifs ce mercredi. C'est ce qu'explique Nicolas Poincaré sur RMC.
"On va vers un scénario que tout le monde craignait: celui où tout va se jouer sur un état comme la Pennsylvanie par exemple. Sauf que, attention, la Pennsylvanie est un État où le vote par correspondance et "le early voting" - ceux qui ont voté en avance, physiquement ou par la poste - ne seront dépouillés qu’après. Il y a par exemple 7 comtés où le dépouillement ne commencera que demain. Et le reste de l’État, le dépouillement ne se fait que ce soir".
"Il ne faut pas oublier qu’il y a des États où les gens peuvent encore aller voter dans 9 jours !"
"Donc, on est dans le scénario que tout le monde craignait où on n’aura pas de résultats significatifs ce soir. Les résultats préliminaires laissent entendre que Trump l’emporte - c’est exactement là où on en est à 4h15 - avec le risque que Trump dise "j’ai gagné" puis qu’il soit ensuite démenti au fur et à mesure du dépouillement par correspondance. Il ne faut pas oublier qu’il y a des États où les gens peuvent encore aller voter dans 9 jours !"