"Provocation", "pour faire parler": les Grandes Gueules s'écharpent sur le "salut" d'Elon Musk

Qu'est ce qui est bien passé par la tête d'Elon Musk? L'excentrique milliardaire américain propriétaire de Tesla, Space X et le réseau social X (anciennement Twitter), s'est fendu d'un geste ambigu à l'occasion de la cérémonie d'investiture du président américain Donald Trump, dont il est un fervent soutien.
Certaines voix notamment dans les rangs du NFP en France, ont dénoncé un "salut nazi" ou au moins un salut "fasciste", les soutiens d'Elon Musk n'y voyant qu'un simple geste venant du cœur à l'attention de ses supporters et ceux du président des Etats-Unis, réunis en nombre à Washington D.C. "Merci d'avoir rendu ça possible, mon cœur est avec vous", a lancé Elon Musk en levant son bras bien tendu, la paume grande ouverte à deux reprises.
Quel intérêt d'un tel geste pour celui qui soutient l'AFD?
Un "salut" qui fait réagir les Grandes Gueules ce mardi: "Quel serait l'intérêt d'Elon Musk de faire un salut nazi, un geste 'hitlérien' le jour où son copain est investi président des Etats-Unis?", s'interroge Olivier Truchot qui n'y voit qu'un simple bras tendu.
"On ne peut pas éteindre l'hypothèse, c'est peut-être un esprit de provocation pour montrer qu'il a tous les droits", lui répond Flora Ghebali. "Les Américains ont une pratique de la télévision et un sens du show où tout est millimétré et chronométré", poursuit-elle sur RMC et RMC Story.
"C'est l'exemple-type du geste qui cache tout le reste", juge le docteur Jérôme Marty. qui y voit un "emballement médiatique", une "façon de prendre l'espace" et "il le fait pour foutre la merde". "C'est un arrêt sur image, ça ne rime à rien", ajoute-t-il rappelant au passage qu'Elon Musk a récemment soutenu l'AFD, parti d'extrême-droite allemand avec qui le RN a pris ses distances.
"Ce n'est pas un homme politique"
Olivier Truchot en est persuadé, c'est au pire un geste involontaire: "Elon Musk, il l'a dit, il est autiste asperger (selon Elon Musk lui-même sans avoir été diagnostiqué, ndlr). Je vois plus la réaction de quelqu'un qui a du mal à se contrôler et vit sa meilleure vie sur scène. Ce n'est pas un homme politique, c'est un homme d'affaires et il ne fait pas un salut mais s'emballe en parlant du cœur", poursuit-il.
Le principal intéressé a répondu à ses détracteurs ce mardi sur son réseau social: "Franchement, ils ont besoin de meilleurs coups tordus. L'attaque du type 'Tout le monde est Hitler"' est tellement dépassée", a assuré Elon Musk sur X.