RMC
International

Comment la cérémonie d'investiture de Donald Trump s'est transformée en show à l'américaine

placeholder video
Donald Trump a retrouvé le bureau ovale. Après avoir prêté serment au Capitole et promis le retour de l'âge d'or Américain dans un discours offensif, c'est devant la presse en direct à la télévision que le 47e président des Etats-Unis a regagné la Maison Blanche pour son second mandat. L'épilogue d'une longue journée pour Donald Trump qui, tout juste investi et fidèle à ses promesses de campagne, a signé plusieurs décrets.

C’est fait. Donald Trump a retrouvé la Maison Blanche lundi en devenant le 47e président des Etats-Unis. La cérémonie d’investiture, qui s’est déroulée en intérieur à cause du froid glacial qui touche Washington, a donné lieu à un show à l'américaine dont Donald Trump s’est félicité.

Et le président américain n’a pas perdu de temps en signant ses premiers décrets en face de ses soutiens. D'abord dans un bureau installé pour l'occasion dans l'enceinte même du Capitole. Avant de continuer dans un stade de Washington sur un bureau installé au cœur de la scène devant des milliers de partisans. “Je vais signer en face de vous, vous êtes ok”, lance-t-il. Feutre à la main, il signe à toute vitesse quelques décrets. “Est-ce que vous imaginez Jo Biden faire ça? Je ne pense pas”, s’amuse-t-il.

Le président américain répète qu'il va gracier ceux qu'il appelle “les otages du 6 janvier”. Ce sont en fait ses partisans jugés pour leur implication dans l'insurrection sanglante du Capitole le 6 janvier 2021. “On va libérer nos très grands otages, qui n'avaient rien fait de mal, la plupart n'avaient rien fait de mal. Une grand-mère très âgée regardait juste le Capitole et elle a été arrêtée. Non ce genre de connerie, c'est terminé”, appuie-t-il.

80 décrets du mandat de Joe Biden révoqués

Donald Trump a aussi annoncé la fin des accords de Paris sur le climat.

“Je vais immédiatement retirer les Etats-Unis de cette arnaque des accords de Paris sur le climat. Nous avons plus de pétrole et de gaz que tout autre pays dans le monde et nous allons nous en servir. Nous n'allons pas nous amuser avec les éoliennes”, appuie-t-il.

Après avoir signé quelques décrets et les avoir montrés fièrement à son public. Le président se lève et lance les feutres qu'il a utilisés à son public. Puis il repart triomphant en musique au bureau ovale pour révoquer près de 80 décrets de la précédente administration. “La pire administration dans l'histoire des Etats-Unis”, dit-il.

Parmi les autres décrets qu'a déjà signé le nouveau président américain, le retrait des Etats-Unis de l'Organisation Mondiale de la santé ou encore le report de l'application de la loi interdisant TikTok.

Guillaume Descours Journaliste RMC