Quelles conséquences après l'accord entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur le Brexit?

- - RMC
Malgré l’accord sur le Brexit, pas d'inquiétude, vous pourrez continuer d'aller à Londres, par exemple pour un week-end, sans visa. Celui-ci ne sera obligatoire que pour les séjours de 90 jours ou plus.
Il y aura toujours des contrôles aux frontières avant de monter dans l'avion ou dans l'Eurostar et c'est un passeport qui vous sera demandé, et non plus une carte d'identité. En revanche, déception pour les jeunes Français, qui ne pourront plus étudier au Royaume-Uni grâce à Erasmus, à l'horizon 2027. Le programme coûtait trop cher selon le gouvernement britannique.
“Erasmus, c’est une année où on se découvre. Moi, je suis passionnée de musique donc l’Angleterre, c’était la destination idéale. Ça a été une année compliquée, mais en même temps très enrichissante. J’ai rencontré des amis, mon copain. J’avais une bourse Erasmus d’à peu près 1200 euros. Ça aide énormément parce que l’Angleterre ça coûte beaucoup plus cher. Ça m'a beaucoup attristé que le programme s’arrête notamment pour les étudiants britanniques qui ne pourront plus voyager et pour les étudiants européens qui ne pourront plus découvrir cette culture”, indique Juliette, ancienne étudiante au Royaume-Uni.
Bonne nouvelle pour les pêcheurs
L'accord entérine aussi le retour des douanes, pour importer ou exporter des marchandises, les entreprises devront systématiquement faire une déclaration, un travail surtout administratif, d'ailleurs la France va embaucher 700 douaniers supplémentaires.
Enfin, c'était l'un des points d'achoppement des négociations : les pêcheurs Européens, notamment les Français, pourront continuer de se rendre dans les très poissonneuses eaux britanniques. Mais à partir de juin 2026, ils devront réduire de 25% de leurs prises, perte estimée à environ 650 millions d'euros par an.