RMC

Qui est Jill Biden, nouvelle "première dame" des Etats-Unis?

LE PORTRAIT DE POINCA - La femme du candidat démocrate Joe Biden, va donc entrer à la Maison Blanche avec son mari. Mais qui est-elle?

Jill Biden, la femme de Joe Biden, est devenue la nouvelle “premiere dame” américaine. C'est donc une prof qui rentre à la Maison Blanche. Parce que c’est le métier qu’elle a exercé toute sa vie, prof d’anglais dans des collèges publics, ou bien dans un hôpital psychiatrique pour ados.

Lorsque son mari a été vice-président de Barack Obama pendant huit ans, elle a continué exercer. Et si Joe Biden devait gagner, elle a prévenu qu’elle comptait bien continuer à donner des cours. Elle dit joliment: "L'enseignement, ce n’est pas ce que je fais, c’est ce que je suis".

Un caractère fort

Ce qu’elle est, c’est aussi une femme de caractère. Au début de l’année, pendant un meeting de son mari, une perturbatrice a réussi à monter sur scène et s’est dirigé vers Joe Biden. Et c’est elle, à 69 ans qui s’est physiquement interposée et qui a bloqué la jeune femme. Il faut dire qu’elle entretient sa forme. Elle court 8 kilomètres par jour, 5 jours par semaine.

Avec son mari, c’est une histoire longue de 45 ans. Il se sont connus en 1975. Elle avait 21 ans, et était déjà divorcée d’un joueur de football américain. Mariage raté. Lui avait 30 ans. Et Il était déjà veuf, il avait perdu trois ans plus tôt sa femme et un enfant dans un accident de voiture.

Elle a refusé trois demandes en mariage de Joe Biden avant de dire "oui" lors de la quatrième demande. Elle s’est alors retrouvée belle-mère des deux garçons de son mari. Beau et Hunter. Le fils parfait, Beau qui est mort d’une tumeur au cerveau il y a 5 ans et Hunter, le fils imparfait qui a pris de la drogue et fait des affaires louches dans les pays de l’Est. 

Elle les a élevé, et dit qu’elle les a aimé comme s’ils étaient ses fils. Joe et Jill ont aussi eu ensemble une fille Ashley qui a 39 ans aujourd’hui. Voilà pour le portrait “papier glacé” de cette famille recomposée.

Pas de réaction sur les accusations d'agressions sexuelles de son mari

Ce que l’on ne sait pas, c’est comment elle a réagi lorsque son mari, en avril dernier a été accusé d'agression sexuelle pour des faits datant d'il y a 27 ans. Ou lorsqu’il a été accusé de gestes déplacés par plusieurs autres femmes.

Jill Biden s’est peu exprimée sur le sujet. Elle s’est contentée d’écrire que son mari avait défendu les femmes pendant toute sa carrière. 

Nicolas Poincaré (avec J.A.)