RMC
International

Qui est Lennart Monterlos, le jeune touriste français de 18 ans porté disparu en Iran?

placeholder video
Lennart Monterlos, un jeune Français qui faisait une randonnée à vélo en Iran, n'a plus donné de nouvelles à ses proches depuis le 16 juin, une disparition jugée "inquiétante", a déclaré dimanche une source diplomatique française interrogée sur un avis de recherche posté sur les réseaux sociaux.

Traverser l’Iran à vélo à 18 ans: c’est le risque qu’a pris ce jeune français dont le Quai d’Orsay qualifie la disparition d’inquiétante. Lennart Monterlos est un Franco-Allemand de 18 ans. Il n’a plus donné signe de vie depuis trois semaines. C'est un jeune homme de Besançon qui s'est lancé dans une expédition à vélo à travers l’Europe puis l’Asie. Un projet fou, commencé à l’été 2024. Un voyage à travers 35 pays sur 400 jours.

Il avait fait une pause pour rentrer en France à Noël, et était reparti fin mai depuis le centre de l’Iran. Son compte Instagram est resté muet depuis une vidéo le 15 juin. Aucun message à sa famille depuis le 16 juin. Et depuis ce week-end, le Quai d’Orsay a publiquement qualifié sa disparition d’"inquiétante".

Plus de nouvelle

Le ministère des Affaires étrangères recommande clairement aux Français de ne pas se rendre en Iran. Pour ceux qui seraient tentés, Téhéran est soupçonné de pratiques de détention arbitraire, de prises d’otages occidentaux.

Depuis plus de trois ans, la France suit le sort de Cécile Kohler et Jacques Paris, tout juste inculpés pour espionnage pour le Mossad entre autres. Un chantage à la peine de mort, disent les soutiens du couple.

Lennard Monterlos ne figure pas parmi la liste des personnes détenues. Mais ce qui est certain, c'est qu'il n'est plus joignable. Normalement, il écrivait à sa mère presque tous les jours. Jamais il n'était resté plus de 48 heures sans donner de nouvelles.

Aucun post sur les réseaux depuis le 15 juin

Ce qui le raconte le mieux finalement, ce sont ses vidéos sur les réseaux, son journal de voyage. Il aime grimper, pédaler, bivouaquer. Il parle de ses lectures, de ses doutes, de la fatigue. Il dort dans des tentes, parfois chez l’habitant, il mange peu, il économise. Il raconte ses étapes, ses rencontres.

A priori, il s'avait où il mettait les pieds en Iran. Il évoque les débats qu'a suscités son projet. Il assume ses choix, même s’il s’autorise parfois une vision très idéalisée du pays.

Parti de Besançon en août dernier, Lennart a depuis successivement traversé la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie. Il a fait une pause de novembre à mai. Depuis trois semaines, plus rien. Après l'Iran, il envisageait de passer par l'Afghanistan.

Matthieu Belliard