RMC

Qui est Sanna Marin, la Première ministre finlandaise qui vient de demander l'adhésion à l'OTAN?

Élue Première ministre à seulement 34 ans, Sanna Marine, la Première ministre finlandaise, a demandé dimanche l'adhésion de son pays à l'OTAN. Une décision qui rompt l'historique "neutralité" finlandaise.

Sanna Marine, la jeune Première ministre de la Finlande, a officiellement demandé dimanche à adhérer à l’Otan. Une décision historique, parce que la Finlande était le pays symbole de la “neutralité” depuis 1945. Mais la Russie a envahi l’Ukraine et la Finlande a décidé de choisir son camp. De renoncer à son non-alignement pour se placer sous protection américaine au sein de l'Otan. Et cette décision capitale, c’est une jeune femme de 36 ans qui l’a prise et qui l’assume. Une jeune femme qui tient tête à Vladimir Poutine et qui n’écoute pas ses menaces.

Sanna Marin a été lors de la formation de son gouvernement la plus jeune cheffe de gouvernement du monde, elle avait 34 ans. Incroyable destin pour la fille d’une femme battue. Sa mère victime d’un mari alcoolique s’était réfugiée dans un foyer avec sous le bras la petite Sanna. Cette mère a ensuite refait sa vie avec une autre femme, si bien que Sanna Marine a été élevée par un couple de femmes.

Elle a été la première de toute sa famille à faire des études universitaires, s’est lancée très jeune en politique avec des convictions très à gauche. Elle a été députée à 30 ans, et Première ministre quatre ans plus tard.

Cinq femmes ministres de moins de 40 ans

Elle dirige une coalition de cinq partis dirigés par cinq femmes. Elle a nommé une ministre de l'Économie de 32 ans, une ministre de l'Éducation de 32 ans aussi. Une ministre de l'Intérieur de 34 ans. Bref, la Finlande est un pays dirigé par des femmes très jeunes. Et apparemment, ça se passe bien. Il faut dire que la Finlande a été le premier pays du monde à accorder le droit de vote aux femmes et le droit de se présenter, en 1906. Deux femmes ont déjà été présidentes, trois femmes ont été Premières ministres, et trois femmes ont présidé l’Assemblée nationale.

La Finlande est aussi le premier pays au monde qui a complètement supprimé toute autorité du mari sur sa femme, en 1930. Les hommes consacrent en moyenne une heure par jour aux tâches domestiques et aux enfants, contre 27 minutes en France. Et il existe une île entièrement réservée aux femmes. Une île privée et luxueuse où l’on séjourne entre femmes pour 5.000 euros la semaine. Les hommes y sont strictement interdits, de même que l'alcool, les cigarettes et le chocolat.

Nicolas Poincaré