Rebutés par Trump, des touristes étrangers boycottent les États-Unis et se rabattent sur la France

L'"American dream" délaissé? Selon la ministre du Tourisme en visite en Corse ce mardi 27 mai, les touristes bouderaient les États-Unis depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Et la manœuvre d'évitement profiterait beaucoup à la France, révèle-t-elle.
Le tourisme français "se porte bien" et bénéficie d'une "manœuvre d'évitement des États-Unis" par certains touristes, a annoncé Nathalie Delattre. "Les réservations estivales s'annoncent très bonnes".
La France peut même "espérer battre encore un record en 2025, alors que nous n'avons pas de grands événements", continue-t-elle. L'année dernière, 100 millions de touristes avaient visité l'Hexagone.
Canadiens, Japonais, Chinois...
Un phénomène qu'a constaté Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme : "Du fait de la politique de Donald Trump, bon nombre de clients internationaux décident de ne plus aller aux États-Unis", acquiesce-t-il. "C'est le cas particulièrement des Canadiens mais aussi de certaines clientèles lointaines, à savoir les Japonais, les Chinois."
Aux USA, le nombre de visiteurs internationaux a diminué de 3,3 % sur les 3 premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2024. Au total, ce sont 30% de Japonais et de Canadiens qui se sont donc rabattus sur la France pour passer leurs vacances, selon la ministre du tourisme.
Car l'Hexagone a de nombreux atouts pour attirer les touristes : "C'est le cas notamment des Antilles Françaises, de Saint-Martin, de la Corse...", énumère Didier Arino. La France n'est toutefois pas la seule à profiter de cet évitement des États-Unis, selon le directeur du cabinet. Les Caraïbes et l'Amérique du Sud en bénéficient également.