RMC
Société

"On n'adhère pas à la politique de Trump": des Français annulent leurs voyages aux Etats-Unis

placeholder video
Un impact sur le tourisme aux Etats-Unis commence à se faire sentir depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir. Les intentions de départs en vacances de Français de l'autre côté de l'Atlantique sont en baisse de 25%. Un boycott qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour l'économie américaine.

Y aurait-il déjà un effet "Anti-Trump" sur le tourisme aux Etats-Unis? Les Français ne veulent plus partir en vacances aux Etats-Unis. En effet, les intentions de départ sont en baisse de 25% par rapport à l’an dernier. C'est ce que dévoile le cabinet Protourisme dans sa 20e édition annuelle de son "Panorama des vacances des Français 2025".

Les USA attirent pourtant habituellement entre 1,6 et 1,8 millions de Français chaque année, en grande majorité à New York, en Californie et en Floride. La politique et les déclarations de Donald Trump pourraient donc avoir un impact même sur le tourisme.

Mika organise des voyages personnalisés aux Etats-Unis. “Il y a beaucoup de gens qui se posent des questions, est-ce qu’on doit y aller ou pas?”, indique-t-il. D'après lui, beaucoup renoncent à leur séjour.

“Concrètement, il y a beaucoup de gens qui veulent attendre la fin de son mandat pour partir. Ça en est à ce point-là”, déplore-t-il.

Difficile pour les vacanciers de se projeter avec tant d'incertitudes. “Il va y avoir des licenciements chez les rangers qui gèrent les parcs nationaux et ça va impliquer plein de choses notamment sur les systèmes de réservation dans les parcs. Ça va empêcher de faire certaines choses”, appuie Mika.

D'autres destinations plébiscitées

Une frilosité ressentie aussi par Karine dans son agence de voyages basée à Phoenix aux Etats-Unis. “On a reçu une demande et après quelques jours, ils nous ont recontactés en nous disant qu’ils avaient changé d’avis, qu’ils ne voulaient plus partir dans ce pays parce qu’ils n'adhèrent pas à la politique de Donald Trump”, indique-t-elle.

Des annulations à la marge pour les voyageurs qui ont réservé leur voyage depuis longtemps. Mais ceux qui organisent leurs vacances en ce moment préfèrent d'autres destinations selon Christel Marzullo, directrice du salon du tourisme.

“Le vrai report de destination aujourd’hui se fait sur le Canada si on veut de l’expérience nature comme on aurait pu le faire aux Etats-Unis avec cette recherche des grands espaces”, souffle-t-elle.

L'Asie est aussi plébiscitée avec le Japon et la Thaïlande en tête.

Léonie Guilbaut avec Guillaume Descours