RMC
International

Recherches d'un submersible près du Titanic: "aucun résultat" pour le moment

Le Titan, le sous-marin touristique porté disparu près de l'épave du Titanic.

Le Titan, le sous-marin touristique porté disparu près de l'épave du Titanic. - BFMTV

Les recherches pour retrouver un submersible près du Titanic n'ont "donné aucun résultat" pour le moment, ont annoncé les garde-côtes américains. Ils précisent qu'ils restent encore "environ 40 heures" d'oxygène dans l'engin.

Les États-Unis, aidés par le Canada et la France, sont dans une course contre la montre pour retrouver vivants cinq passagers, dont un Français et un Britannique, d'un submersible parti visiter l'épave du Titanic à 4.000 mètres de profondeur dans l'Atlantique nord.

Il reste "environ 40 heures d'air respirable" dans ce petit sous-marin, le Titan, a prévenu mardi un capitaine des garde-côtes américains, Jamie Frederick, lors d'une conférence de presse à Boston. Les recherches se sont pour l'instant révélées infructueuses, a-t-il précisé.

Cinq personnes à bord

Parmi les personnes à sauver, un homme d'affaires britannique, Hamish Harding, 58 ans, qui avait annoncé dimanche sur Instagram sa participation à cette excursion scientifique de l'extrême, hors du commun et chargée d'histoire. Le célébrissime naufrage du Titanic en 1912 est l'une des plus grosses catastrophes des transports du XXe siècle.

L'ancien officier de marine Paul-Henri Nargeolet, 77 ans, spécialiste français de l'épave du Titanic, est aussi du voyage, selon sa famille.

Également à bord pour cette plongée à 250.000 dollars la place, un magnat pakistanais Shahzada Dawood, 48 ans, vice-président du conglomérat Engro, embarqué avec son fils Suleman, 19 ans, selon la famille de cette grande fortune qui a confirmé que "le contact (avait) été perdu" depuis dimanche.

L'institut français Ifremer dépêche un navire et son robot

Conçu pour emmener cinq personnes dans les abysses, long d'environ 6,50 mètres, le Titan a entamé sa descente dimanche et le contact avec l'engin a été perdu moins de deux heures après son départ, selon les autorités.

Les garde-côtes américains ont alors dépêché deux avions dans la zone de recherches dans l'Atlantique nord, et leurs homologues canadiens ont mobilisé un avion et un navire. La France a annoncé mardi que l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) dépêchait aussi un bateau et son robot.

Les recherches, en surface et sous l'eau, s'étendent sur "environ 1.450 km à l'est de Cape Cod, à une profondeur d'environ 4.000 m".

AB avec AFP