Une rentrée sociale sous haute tension: Sébastien Lecornu reçoit syndicats et patronat mercredi

Sébastien Lecornu à Paris le 10 septembre 2025 - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Le Premier ministre reçoit à nouveau les huit principales centrales syndicales à Matignon ce mercredi matin à 10h. Sébastien Lecornu tenter de passer la page d'une rentrée sociale agitée, après deux journées de mobilisation ayant mis des centaines de milliers de Français dans la rue. Le chef du gouvernement recevra ensuite dans l’après-midi les représentants du patronat (Medef, CPME, U2P).
Le président du Medef Patrick Martin a annoncé mardi que toutes les organisations patronales organiseraient dans quelques jours un "énorme meeting" pour dénoncer certains projets fiscaux, comme la taxe Zucman défendue par la gauche.
"Il est fortement probable qu'il faille à nouveau manifester"
Mais avant même la rencontre avec Sébastien Lecornu, les syndicats envisagent déjà de se mobiliser la semaine prochaine. Ils en discuteront entre eux lors d'un rendez-vous préparatoire prévu ce mercredi matin à 8h30.
Car les syndicats s'attendent à sortir de Matignon déçus: "Si Lecornu croit nous acheter avec des queues de cerise, c'est qu'il se trompe sur l'état de colère du pays", prévient un membre de l'intersyndicale. Le chef d'une confédération estime qu'"il faut une annonce forte sur les retraites, sinon la CFDT va redescendre dans la rue". Un autre numéro 1 espère aussi des annonces sur la justice fiscale et l'abandon de l'année blanche et de la réforme de l'assurance-chômage.
Mais "Sébastien Lecornu ne sera pas encore en capacité de nous envoyer des signes suffisants et il est fortement probable qu'il faille à nouveau manifester", avance-t-il. La date du 2 octobre, jeudi prochain, est déjà cochée, elle pourrait d'ailleurs être annoncée dès la sortie de la réunion. Certaines fédérations ont déjà demandé à leurs troupes de se tenir prêts.