RMC
International

Trump fait-il fuir les touristes des États-Unis? "Une baisse qui atteint quasi 18% au mois d'août"

placeholder video
Les professionnels du tourisme américains et français constatent, depuis l'élection de Donald Trump, que les voyageurs se rendent moins aux États-Unis.

Les États-Unis attirent moins de touristes depuis l'élection de Donald Trump à la tête du pays. Le directeur de l'agence de voyage Love2Travel, basée à Los Angeles, Philippe Lesel a observé une baisse "vraiment drastique", qu'il chiffre à "au moins 30 à 40%".

Le marqueur selon lui ? "Dès que Donald Trump est arrivé et que son élection a été effective." Les professionnels du secteur observent un "effet repoussoir". Créateur d'un site d'assistance de voyage aux États-Unis, Silvère Tajan l'a remarqué dans les échanges avec les touristes: "On le constate dans les questions des gens, sur le retour au pouvoir de Trump: 'Est-ce que ce n'est pas risqué' ou 'est-ce qu'on n'attendrait pas un petit peu'."

Une tendance qui se confirme

Les derniers positionnements politiques de Donald Trump n'ont pas inversé la tendance. Entre la hausse des droits de douane, ses coup d'éclats devant Volodymyr Zelensky, ou le durcissement de la politique migratoire, le président américain n'a pas mis toutes les cartes de son côté.

La tendance à la baisse des réservations "se confirme", selon Valérie Boned, présidente de l'organisation Entreprise du voyage, "avec une baisse qui atteint quasi 18% au mois d'août".

"Il y a un espèce de sentiment de manque d'attractivité ou en tout cas de ne pas avoir envie de contribuer à l'économie américaine", remarque-t-elle.

Les touristes qui boudent le plus la destination sont les Chinois et surtout les Canadiens dont les arrivées ont baissé de 36% cet été. En juin, les arrivées de visiteurs internationaux sur le sol américain étaient inférieures de 20% à leur niveau d’avant-Covid.

Nina Droff (avec TRC)