Regain de tension à Hong Kong: "Les manifestants portent le deuil du Hong Kong autonome qu'ils ont connu"

La "journée de deuil national" ou la "journée de chagrin". C'est ce qu'ont célébré les manifestants hongkongais mercredi, tandis que la Chine fêtait les 70 ans du régime.
Des dizaines de milliers de protestataires sont descendus dans les rues de Hong Kong malgré les interdictions de manifester. Un manifestant de 18 ans a été blessé par balle réelle par un policier, au niveau de la poitrine. Il a été hospitalisé.
"Une protestation tout à fait particulière"
Pour François Godement, spécialiste de la Chine et des relations internationales en Asie de l'Est à l'Institut Montaigne, cette manifestation démontre surtout la peur des jeunes Hongkongais de vivre sous la mainmise totale de Pékin d'ici quelques années.
"Il y a un désespoir sur l’avenir. Ils savent que la parenthèse de 50 ans va se finir et qu’ils vivront soumis aux lois et aux systèmes de Chine populaire alors qu’ils ont vécu avec des droits et des libertés indéniables", assure-t-il au micro de RMC.
"C’est ça qui se joue, c’est le deuil du Hong Kong qu’ils ont connu que les manifestants portent. C’est une protestation tout à fait particulière", conclu François Godement.