RMC
International

"Routes d'Europe": Matteo Salvini, "capitaine" d'une Italie populiste

placeholder video
Tête de liste de la Ligue pour les européennes, le populiste est une véritable rockstar dans son pays où sa politique sécuritaire a convaincu une grande partie de la population.

Il a révolutionné la politique en Italie. Le ministre de l’Intérieur et vice-président du Conseil, Matteo Salvini est tête de liste de la Ligue pour les élections européennes. Celle-ci est actuellement en tête des sondages avec 32% des intentions de vote. C’est au volant de sa propre voiture, une petite Fiat 500 que Mateo Salvini arrive sur la place Garibaldi à Cantu. Jean troué et baskets aux pieds, le vice-président du Conseil italien monte à la tribune comme une star sur scène.

Depuis son arrivée au pouvoir, il y a 1 an, le patron de la Ligue est en campagne permanente. Aujourd’hui, Mateo Salvini est venu en voisin soutenir une candidate pour les municipales. C’est la première fois que Gabrielle voit "le capitaine" comme on l’appelle ici et il est séduit.

"C’est quelqu’un de bien et il fait des choses géniales pour le pays. J’ai vraiment l’impression que c’est l’un des miens. C’est quelqu’un d’humain. Il est très proche des gens", affirme-t-il. 

Au pied de la scène, une dizaine de jeunes militants de la Ligue distribue des tracts à l’effigie de leur leader.

"Il est très courageux et très déterminé", explique une jeune femme. "C’est un bon leader pour les jeunes. Avec lui, nous promouvons d’abord et avant tout la sécurité. Tout ce qui concerne la police", précise une autre militante. 

Élogieux envers Marine Le Pen

Une politique ultra sécuritaire et anti-migrants, pourtant, pour Clarissa, Mateo Salvini est tout sauf raciste. La preuve: "On a le premier sénateur noir de peau de l’histoire de l’Italie. Nous ne sommes pas effrayés par les gens qui ont une religion différente ou une couleur de peau différente", affirme-t-elle. 

Après une bonne heure de selfies avec la foule, la politique reprend très vite ses droits lorsqu’on parle à Mateo Salvini de Marine Le Pen.

"C’est la meilleure, c’est la meilleure pour la France. C’est la meilleure pour l’Europe. Je suis vraiment content que Marine soit à mes côtés dans ce combat. Mais pour faire vraiment changer l’Europe il n’y a pas qu’elle et moi, on n’est pas 2, 3 ou 4. On est une dizaine, une vingtaine", indique "le capitaine".

La patronne du Rassemblement National attendue sur les terres de Matteo Salvini, à Milan, le 18 mai pour un grand rassemblement des partis nationalistes européens. 

Anaïs Bouitcha et Pierrick Bonno avec Guillaume Descours