RMC
International

Rouvrir les frontières ou pas? Le casse-tête et la cacophonie en Europe

placeholder video
Bruxelles tente de mettre de l'ordre dans l'Union alors que chaque pays applique jusqu'alors sa propre politique avec ses voisins.

Le déconfinement et ses prises de tête. L'Union européenne appelle ses pays membres à rouvrir leurs frontières intérieures pour faciliter le tourisme. Si l'épidémie circule encore sur le continent, la Commission veut éviter un naufrage du secteur touristique... Crucial pour l'économie de l'UE. 

Pourtant, cela semble particulièrement compliqué. En matière de cacophonie au sujet des frontières, l'Autriche fait figure d'exemple. Vienne a déjà annoncé qu'elle rouvrirait ses frontières avec l'Allemagne le 15 juin. Et qu'elle étudiait la possibilité de le faire avec plusieurs autres voisins sauf l'Italie, l'un des pays européens les plus touchés par l'épidémie.

La France et l'Allemagne annoncent une levée des restrictions à leurs frontières mi-juin. Quant à l'Espagne, elle devrait maintenir ses frontières fermées jusqu'en juillet.

Des décisions nationales au cas par cas donc. Or pour pour la Vice-présidente de la Commission européenne Margrette Vestager, la réouverture des frontières doit se faire de façon concertée et non discriminatoire. "Fermer les frontières, chacun de son côté n'avait aucun intérêt sanitaire", résume un député européen La République en Marche. "Les rouvrir en ordre dispersé est tout aussi inefficace d'un point de vue économique".

Pierrick Bonno