Séisme en Turquie: des collectes de dons organisées en France pour aider les sinistrés

Une semaine après le séisme de magnitude 7,8 qui a touché la Turquie et la Syrie, le nombre de victimes ne cesse d'augmenter et il pourrait encore "doubler" selon l'ONU. Actuellement, le bilan toujours provisoire est de 33.000 morts.
Sur place, les sinistrés manquent de tout et tentent de s'organiser comme ils le peuvent. Alors en France, la solidarité se met en place un peu partout. Des collectes de dons sont organisées, comme à Montpellier.
Choquée par l’ampleur du désastre, Audrey a décidé d’agir avec ses proches. “Ça me fend le cœur. Je suis maman de trois enfants. C’est dramatique”, indique-t-elle. Des vêtements chauds, du matériel médical ou encore des articles d’hygiène… Des dons qui arrivent ici par dizaines et qu’il faut trier un par un.
“On rassemble tous les cartons. Tout est séparé de A à Z pour ne pas qu’on soit bloqué à la douane”, indique Dilara Yildiz. Cette étudiante franco-turque de 22 ans s'active depuis une semaine. La jeune femme est touchée de près par la catastrophe.
“Il y a des endroits de la Turquie où ma famille est touchée, des cousins de mes parents notamment. Et il y en a qui sont décédés. C’est mon peuple, donc il faut que j’aide comme je peux”, appuie-t-elle.
20 tonnes de dons envoyées
Un élan de solidarité qui touche profondément Eren Bulut, vice-président de l’association culturelle islamique turque de Montpellier.
“On ne s’attendait pas à avoir autant d’aide. À Montpellier, on a vu des gens faire des récoltes devant des écoles pour nous les apporter, des associations extérieures qui ont fait des dons. Ça nous fait chaud au cœur”, assure-t-il.
Au total, 20 tonnes de dons récoltés par l’association sont déjà en route vers Ankara. Un deuxième chargement devrait être effectué cette semaine.